La série de webinaires de l’ÉLCV reprendra le 23 septembre

Tuesday, Septembre 8, 2015

Des webinaires abordant des sujets variés en lien avec l’étude du vieillissement sont prévus pour l’automne. Le premier webinaire est prévu pour le 23 septembre et il fournira à la communauté scientifique une mise à jour sur l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement.

Lors du webinaire qui se tiendra le mercredi 23 septembre à 13 h (HE), Susan Kirkland, co-chercheure principale de l’ÉLCV, discutera des différents progrès accomplis par l’étude au cours de la dernière année et présentera des statistiques descriptives des participants issues de la première collecte de données.

La Dre Kirkland, professeure au Département de santé communautaire et d’épidémiologie et au Département de médecine à l’Université Dalhousie, parlera également de la disponibilité prochaine des données de la cohorte globale et des échantillons biologiques, ainsi que de la manière dont la deuxième vague de collecte de données est mise en place.

Ce webinaire intéressera les chercheurs ou les étudiants qui étudient les différents aspects du vieillissement, ainsi que le personnel d’agences ou d’organismes du milieu de la recherche ou de la prestation de soins pour les aînés.

L’ÉLCV a terminé le recrutement et la collecte des données initiales auprès de 51 338 participants de partout au Canada âgés de 45 à 85 ans. Les collectes de données auront lieu tous les trois ans pendant 20 ans. Les données recueillies serviront à créer une plateforme de recherche qui permettra d’étudier pendant plusieurs décennies la manière dont différents facteurs influencent la santé et l’apparition de maladies et d’incapacités lors du vieillissement.

Parmi les prochains conférenciers de la série de webinaires de l’ÉLCV, on retrouve le Dr Brent Richards de l’Université McGill, qui parlera de la génétique de l’ostéoporose le 19 octobre, le Dr Bill Leslie de l’Université du Manitoba, qui décrira les évaluations du risque de fracture le 16 novembre, et le Dr Luigi Ferrucci, directeur scientifique du National Institute on Aging de Baltimore, MD, qui présentera le 9 décembre.