La génétique de l’ostéoporose est en vedette au webinaire du 19 octobre

Monday, Septembre 28, 2015

La compréhension de la génétique de l’ostéoporose sera au cœur du webinaire de l’ÉLCV du 19 octobre prochain.

Le Dr Brent Richards, endocrinologue et épidémiologiste génétique à l’Hôpital général juif de l’Université McGill, présentera les plus récentes avancées réalisées par les programmes de séquençage du génome entier. Il décrira également les approches de génotypage du génome entier utilisées pour mieux comprendre comment la génétique peut permettre d’en savoir plus sur l’étiologie d’une maladie.

Le webinaire aura lieu de midi à 13 h (HE) et il est ouvert à tous. Inscrivez-vous ici pour recevoir le lien pour la diffusion.

Les personnes atteintes d’ostéoporose ont une faible densité osseuse et on observe chez eux une détérioration des tissus osseux, ce qui peut rendre leurs os plus fragiles et augmenter leurs risques de fractures. De nombreuses maladies liées au vieillissement sont au moins en partie héréditaires. Dans le cas de l’ostéoporose, environ 80 % des variations de la densité minérale osseuse ont un lien avec la génétique et environ 50 % du risque de fractures est également associé à la génétique.

Le Dr Richards décrira comment les nouvelles approches de séquençage du génome, particulièrement les techniques émergentes de génotypage du génome entier utilisées par l’ÉLCV, peuvent être utilisées pour étudier des questions importantes du point de vue clinique, comme l’identification de déterminants génétiques pour des maladies courantes associées au vieillissement.

Le Dr Richards a eu l’occasion de prendre part à plusieurs initiatives internationales récentes, en les dirigeant ou en y participant, visant à mieux comprendre les déterminants génétiques de l’ostéoporose. Il a publié 94 articles évalués par les pairs dans des revues scientifiques comme Nature, The Lancet et Nature Genetics.

Ses travaux sont appuyés par plusieurs agences comme les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et l’Agence de santé publique du Canada.