Les avancées en matière d’outils pour évaluer le risque de fracture seront le sujet d’un webinaire

Tuesday, Octobre 27, 2015

Le prochain webinaire de l’ÉLCV, qui se tiendra le 16 novembre, portera sur l’élaboration d’outils d’évaluation du risque de fracture et sur comment les améliorations qui y ont été apportées récemment peuvent être utiles en clinique.

Le Dr William Leslie, professeur de médecine et de radiologie à l’Université du Manitoba et président de l’International Society for Clinical Densitometry, discutera des facteurs qui permettent d’évaluer le risque de fracture de manière quantitative. Le webinaire se tiendra de 13 h à 14 h (HNE). Pour recevoir le lien pour la diffusion simultanée, cliquez ici.

Il expliquera comment un outil comme l’algorithme canadien d’évaluation des risques de fracture de l’Organisation mondiale de la santé estime la probabilité de fractures sur 10 ans et est calibré pour la population canadienne. Une version simplifiée de cet outil a été créée par l’Association canadienne des radiologistes et Ostéoporose Canada et est largement utilisée au pays.

De plus, le Dr Leslie présentera la manière dont ces outils sont mis sur pied et il abordera comment l’ÉLCV peut apporter de nouvelles informations pouvant mener à d’autres avancées dans le domaine de l’évaluation du risque de fracture.

Ses intérêts comme chercheur sont l’évaluation du risque de fracture, ainsi que le dépistage de l’ostéoporose et d’autres techniques de diagnostic nucléaire. Il a déjà présidé le Conseil consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada et il est coauteur des Lignes directrices pour la pratique clinique 2010 pour l’ostéoporose. Il est également directeur du Manitoba Bone Density Program, codirecteur du Winnipeg PET Imaging Centre et auteur de plus de 300 articles évalués par les pairs.

La série de webinaires de l’ÉLCV présente des conférences trimestrielles données par des chercheurs, tant nouveaux qu’établis, œuvrant dans le domaine de la santé et intéressés par le vieillissement. Les webinaires offrent un forum pour discuter des plus récentes recherches sur la santé et le vieillissement au Canada. D’une durée d’une heure, chaque webinaire permettra à l’auditoire de poser des questions à la fin de la présentation.