L’ÉLCV entame le premier suivi auprès des participants qui font l’entrevue téléphonique

Thursday, Decembre 10, 2015

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement vient de lancer avec succès la deuxième vague de collecte de données auprès des participants qui font uniquement l’entrevue téléphonique approfondie.

Trois des quatre centres d’appel de l’ÉLCV, où sont menées les entrevues assistées par ordinateur, ont commencé à interviewer les participants de la « cohorte de surveillance ».  Les entrevues réalisées au centre d’appel du Manitoba commenceront quant à elles au début du mois de janvier.

Au total, la cohorte de surveillance regroupe 21 241 participants de partout au Canada. Ces derniers, âgés de 45 à 85 ans au moment de leur recrutement, ont participé à la première vague de collecte de données entre la mi-2011 et la mi-2014. La plupart d’entre eux ont également fait une entrevue de 30 minutes environ dix-huit mois après la première entrevue téléphonique. Cette entrevue de mi-parcours a permis de poser aux participants des questions supplémentaires sur leur santé.

Ces questions sur la santé ont été intégrées à l’entrevue de suivi qui est en cours et les participants ont maintenant la possibilité de faire l’entrevue téléphonique, qui dure environ 90 minutes, en deux parties. Les participants feront toujours une entrevue de mi-parcours, mais celle-ci consistera seulement en quelques questions servant à garder le contact avec eux et à mettre à jour leurs coordonnées.

Il faudra environ trois ans pour effectuer la collecte des données du premier suivi auprès de tous les participants de la cohorte de surveillance.

Le premier suivi des 30 097 participants qui font partie de la « cohorte globale » a commencé en juillet dernier. Près de 4 000 participants ont déjà fait l’entrevue à domicile et environ 3 700 d’entre eux se sont rendus à un Site de collecte de données pour prendre des mesures physiques.

En tout, l’ÉLCV prévoit suivre ses participants pendant vingt ans par le biais de collectes de données qui auront lieu tous les trois ans.