L’ÉLCV et le DPUK forment une alliance internationale pour étudier la démence

Wednesday, Juillet 27, 2016

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) et le Medical Research Council Dementias Platform UK (DPUK) profitent d’une occasion de collaborer afin d’utiliser les mégadonnées pour aborder la question du fardeau en santé publique de la démence.

L’ÉLCV est une cohorte nationale étudiant le vieillissement financée par les Instituts de recherche sur la santé du Canada (IRSC). Ce projet est mené par les chercheurs canadiens Parminder Raina, de l’Université McMaster, Christina Wolfson, de l’Université McGill, et Susan Kirkland, de l’Université Dalhousie.

Le DPUK est un partenariat public-privé établi au Royaume-Uni et conçu pour accélérer les recherches sur la compréhension, les traitements et la prévention de la démence. Le professeur John Gallacher, de l’Université d’Oxford, est le directeur et le chercheur principal de ce projet.

La collaboration entre l’ÉLCV et le DPUK est motivée par une compréhension partagée qu’il est possible d’avoir un impact clinique en matière de démence en menant des recherches concertées afin de mieux utiliser les mégadonnées. Cette concertation permettra de partager des données et de réaliser des analyses conjointes tout en profitant de l’expertise des deux groupes.

Ensemble, l’ÉLCV et le DPUK travailleront à promouvoir le partage des idées et des techniques permettant l’usage collaboratif de leurs bases de données. De plus, ils exploreront l’interopérabilité de la collecte de données en vue d’établir des projets mettant à profit les mégadonnées et ils développeront de vastes projets de mégadonnées visant à coupler les données cliniques avec les données relatives à l’utilisation des soins de santé.

Ce partenariat encouragera la collaboration internationale pour des activités de recherche et développement, soutiendra l’échange de connaissances et de matériel de formation pour améliorer les aptitudes et les compétences des chercheurs du domaine biomédical, et encouragera l’échange de connaissances par la mise en place et la facilitation d’activités de réseautage.

Veuillez cliquez ici. (en anglais)