Éternellement jeunes : un documentaire de l’émission W5 à CTV sur la science du vieillissement présente l’ÉLCV

Saturday, Novembre 19, 2016

Au Canada, d’importants efforts de recherche sont déployés pour comprendre comment et pourquoi certaines personnes vieillissent mieux que d’autres. En novembre 2016, l’émission W5 diffusée sur les ondes de CTV a présenté l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) comme l’une des initiatives visant à mieux comprendre le vieillissement au Canada. W5 est le magazine d’information le plus regardé au Canada. Cette émission présente des enquêtes et des sujets d’actualité.

Le Dr Parminder Raina, chercheur principal de l’ÉLCV, a été interviewé par Kevin Newman, de W5, au sujet de ses connaissances sur le vieillissement et les objectifs à long terme de l’ÉLCV.

« C’est l’une des études les plus vastes non seulement au Canada, mais partout dans le monde. Pourquoi certaines personnes vieillissent-elles de façon saine et d’autres pas? C’est la principale motivation de l’étude », a déclaré le Dr Raina, qui est également le directeur scientifique de l’Institut McMaster pour la recherche sur le vieillissement.

L’ÉLCV est une vaste étude nationale à long terme suivant plus de 50 000 hommes et femmes âgé(e)s de 45 à 85 ans au moment du recrutement. Environ 30 000 participants ont donné des échantillons de sang et d’urine qui aideront les chercheurs à déterminer les facteurs biologiques et génétiques pouvant contribuer au vieillissement en santé. Que ce soit grâce à de l’exercice et une bonne alimentation, une bonne génétique ou d’autres facteurs, l’ÉLCV cherche à savoir pourquoi certaines personnes vieillissent bien alors que d’autres sont malades.