Le Site de collecte de données de Saint-Jean reçoit son 1 000e participant

Thursday, Decembre 5, 2013

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) s’approche de son objectif de recruter 50 000 participants d’un océan à l’autre.

 Le Site de collecte de données de Saint-Jean a accueilli cette semaine son millième participant.

 « Grâce à la généreuse contribution des participants de Terre-Neuve, l’ÉLCV avance vers son objectif de comprendre les facteurs qui façonnent le vieillissement en santé », a déclaré le Dr Gerry Mugford, chercheur principal de l’ÉLCV dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador et professeur agrégé de médecine et de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université Memorial.

 « Cette étape importante n’aurait pas pu être atteinte sans nos participants, qui ont généreusement donné leur temps à l’étude, ainsi que le personnel dévoué de l’Université Memorial, qui a travaillé très fort pour atteindre cet objectif. »

 L’ÉLCV est la plus vaste étude canadienne sur la santé et le vieillissement et elle suivra 50 000 hommes et des femmes âgé(e)s de 45 à 85 ans pendant vingt ans. Cette étude nationale recueille des informations sur l’évolution des habitudes de vie, ainsi que des aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux et économiques du vieillissement. À ce jour, plus de 33 000 participants ont été recrutés à l’échelle nationale.

 Les participants à l’ÉLCV sont divisés en deux groupes. Certaines personnes sont contactées pour une entrevue téléphonique, tandis que d’autres participent à une entrevue à domicile et à une visite à un Site de collecte de données pour faire des évaluations physiques. Les mesures effectuées comprennent des tests visuels et auditifs, des évaluations de la force et de la mobilité, des tests de mémoire, ainsi que la collecte facultative d’échantillons de sang et d’urine pour mieux comprendre les aspects génétiques du vieillissement.

 L’ÉLCV exploite onze Sites de collecte de données dans des universités et des instituts de recherche affiliés partout au Canada. Le site de Saint-Jean, situé à la Faculté de médecine de l’Université Memorial, a ouvert ses portes aux participants en août 2012. Au cours des deux prochaines années, le site accueillera 2 000 participants supplémentaires.

Crédit photo : Faculté de médecine, Université Memorial

Le Site de collecte de données de l’Université Memorial accueille son 1000e participant.