Les premières données génomiques de l’ÉLCV sont disponibles

Tuesday, Septembre 11, 2018

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est heureuse d’annoncer la mise en disponibilité des données génomiques d’environ 9 900 participants.

Cette diffusion contient des données de génotype dérivées de près de 9 900 participants à l’ÉLCV à l’aide de la puce Axiom d’Affymetrix, suivie d’une imputation au consortium de référence Haplotype. Plusieurs tests ont été effectués pour évaluer la qualité des données génétiques, y compris des tests basés sur des marqueurs et des échantillons, ainsi que des analyses des anomalies des chromosomes sexuels, de la structure de la population et des liens familiaux.

Les données génomiques diffusées en août 2018 comprennent des données directement génotypées pour 794 409 marqueurs génétiques et des données imputées sur le génome entier pour 40 millions de variantes génétiques.

L’ÉLCV est une étude nationale de cohorte qui suit plus de 50 000 participants au Canada sur une période de 20 ans. Elle offre une occasion unique d’étudier les contributions génétiques et environnementales à la santé et aux maladies humaines en fournissant de l’information sur l’évolution des habitudes de vie des participants, ainsi que des aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux et économiques de leur vie. Appuyée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), l’ÉLCV est dirigée par le Dr Parminder Raina de l’Université McMaster, la Dre Christina Wolfson de l’Université McGill et la Dre Susan Kirkland de l’Université Dalhousie.

Les données génétiques pangénomiques de 20 000 personnes supplémentaires seront mises à la disposition des chercheurs dans les futures diffusions de données. Pour savoir comment avoir accès aux données de l’ÉLCV, consultez la page Processus de demande d’accès aux données.