Étudiants en vedettes : Questions et Réponses avec Lavanya Huria

Friday, Septembre 20, 2019

                                                                                                                  

                                                                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment t’appelles-tu?

Bonjour! Je m’appelle Lavanya Huria et j’ai 21 ans. J’étudie en économie à l’Université McGill et je fais deux mineures en statistiques et en gestion. Mes cours sont donc assez variés. Je suis originaire de l’Inde, mais j’ai déménagé à Dubaï en 2005 où j’ai fini ma scolarité avant de m’installer à Montréal pour continuer mes études.

Sais-tu quel type de métier tu aimerais faire une fois tes études terminées?

C’est une question vraiment intéressante! Avant, les gens avaient une meilleure idée de ce qu’ils voulaient faire et ils travaillaient dur pour atteindre leur but. Quand j’étais plus jeune, une professeure nous a montré une vidéo sur la technologie qui expliquait que la plupart des métiers que nous exercerons dans le futur n’avaient même pas encore été inventés! C’est pourquoi je n’ai pas de métier idéal, comme c’est le cas de beaucoup de jeunes de ma génération. Néanmoins, je sais que je souhaite travailler dans le développement et en épidémiologie sociale, dans un métier qui permet de travailler avec des bases de données et d’aider à guider les décisions pour l’adoption de lois et de politiques visant à créer un futur plus durable et équitable pour les populations défavorisées. Je veux d’abord apprendre beaucoup, puis, plus tard, dans ma carrière, j’aimerais devenir professeure et enseigner ce que j’ai appris.

Qu’est-ce qui t’a intéressée à propos de l’ÉLCV?

Travailler à l’ÉLCV me semblait parfaitement adapté à mon cheminement. Comme étudiante, j’ai encore beaucoup de compétences techniques à acquérir. Je suis contente de les mettre en pratique dans un environnement motivant, car nous travaillons avec des données sur les facteurs sociaux et de santé qui affectent les gens aujourd’hui. L’ÉLCV joue un rôle très important pour la collecte et la diffusion de données, et elle permet aux chercheurs de répondre à de nombreuses questions qui contribueront à améliorer le vieillissement. C’est un processus complexe et j’ai envie de contribuer à chaque maillon de la chaîne tout au long de ma carrière. L’ÉLCV semblait être l’endroit idéal pour commencer et je pense que cette expérience me permettra d’apprendre et de grandir.

Quel est ton rôle au sein de l’ÉLCV?

Depuis que je suis arrivée, j’ai travaillé sur différents projets. J’ai tout d’abord rédigé deux rapports de recherche sur des sujets très intéressants. J’ai bien aimé lire des articles académiques et méthodologiques sur des études similaires à l’ÉLCV. Ces rapports ont notamment servi d’inspiration sur la façon de regrouper les données provenant de deux phases de collectes de données différentes. Récemment, j’ai commencé à travailler directement avec la base de données afin de préparer les données en vue de leur distribution aux chercheurs. C’est super motivant de commencer ce nouveau projet!

Comment penses-tu que les résultats de l’ÉLCV vont te servir et vont servir aux autres?

Les résultats de l’étude sont très importants! Le questionnaire couvre une panoplie de sujets. La portée de l’étude va au-delà des simples statistiques, les chercheurs font des analyses et écrivent des articles académiques qui mènent à des changements de politiques et mettent en lumière des problèmes qu’on ne connaissait pas forcément. Dans le futur, des étudiants et d’autres chercheurs utiliseront ces études pour créer de nouveaux projets de recherche et répondre à des questions que nous n’avons même pas encore formulées.

En dehors de ta carrière, qu’est-ce que l’ÉLCV t’a aussi apporté?

Si je ne travaillais pas à l’ÉLCV, je serais probablement retournée à Dubaï. Grâce à l’ÉLCV, j’ai eu l’occasion de passer mon premier été à Montréal et j’en ai profité! Ça m’a permis de décider que je veux rester à Montréal quand j’aurai obtenu mon diplôme.

 

L’ÉLCV se consacre à la création d’un environnement de formation innovant et interdisciplinaire qui favorise l’engagement continu des nouveaux chercheurs et des chercheurs émergents, ainsi qu’à l’utilisation optimale de la plateforme de l’ÉLCV comme une source précieuse de données pour la prochaine génération de chercheurs en santé et en vieillissement.