Pleins feux sur les participants à l’ÉLCV

Thursday, Decembre 5, 2019

Lise, 61 ans, est une fière maman et une grand-tante de huit enfants. Éducatrice en CPE pendant 35 ans et bénévole dévouée à Montréal, elle a rejoint l’ÉLCV en 2013.

Q : Qu’espérez-vous que l’ÉLCV accomplisse?

R : Honnêtement, c’est simple, j’aimerais que l’étude aide les gens qui vieillissent et leur donne la chance de mieux vivre en santé. Les personnes vivent de plus en plus longtemps et ça serait bien si on pouvait mieux vieillir. Aussi, ma santé est très importante pour moi. L’étude me donne des références sur mon vieillissement et j’espère que ça pourra m’aider.

Q : Comment abordez-vous le vieillissement en santé? Quelle est votre philosophie pour vieillir en santé?

R : Quand je pense au vieillissement en santé, je pense à ma mère. Elle est un bon modèle pour moi. Elle a 97 ans et elle est plus en forme que moi!

Q : Qu’est-ce qui vous motive à continuer à participer à l’ÉLCV?

R : J’aime penser aux autres. Mon but dans la vie, c’est d’aider les autres afin qu’ils vieillissent mieux! J’ai un grand plaisir à savoir que je peux les aider. Ça ne demande pas beaucoup de temps et c’est pour une bonne cause. Aussi, c’est intéressant de participer et je m’assure de prendre soin de moi.

____________________________________________________________________________

Paul, 79 ans, est un fier grand-père, collectionneur de disques enthousiaste et survivant d’un AVC. Il s’est trouvé une « deuxième famille » au Centre de réadaptation en déficience physique Lucie-Bruneau.

Q : Comment abordez-vous le vieillissement en santé? Quelle est votre philosophie pour vieillir en santé?

R : Je n’ai pas l’intention de vieillir! Tout le monde dit que je ne fais pas mon âge. Je peux passer pour 60 ans… peut-être parce que j’ai jamais fumé! On se laisse pas aller. Il faut prendre soin de soi et être positif pour que ça fonctionne.

Q : Pourquoi croyez-vous qu’il soit important d’étudier le vieillissement et la santé?

R : J’ai perdu trois de mes meilleurs amis à cause du cancer. J’espère que les informations pourront aider les gens en améliorant la compréhension du vieillissement d’une personne à l’autre.

Q : Qu’est-ce qui vous motive à continuer à participer à l’ÉLCV?

R : J’aime aider les gens. Aider les autres, c’est s’aider soi-même. Il faut encourager les gens à s’aider! Je suis une personne dévouée à ce que je fais. Quand tu veux, tu es capable! Il faut essayer. Personne ne va le faire pour toi!