Les données épigénétiques de l’ÉLCV sont maintenant disponibles

Tuesday, Février 18, 2020

Les données épigénétiques de près de 1500 participants à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) sont maintenant accessibles aux chercheurs autorisés.

Des analyses, menées par le Dr Michael Kobor de l’Université de la Colombie-Britannique, ont dressé un profil de la méthylation de l’ADN pangénomique dans les cellules mononucléaires du sang périphérique (CMSP) isolées chez certains participants, à l’aide de puces Illumina Infinium MethylationEPIC BeadChip. Ces données de grande dimension obtenues en un seul test sont tirées du même groupe de participants dont les échantillons ont été sélectionnés pour mener des analyses génétiques, métabolomiques et de chimie clinique.

Pour consulter un résumé détaillé de ces analyses épigénétiques, cliquez ici.

L’épigénétique joue un rôle important dans la croissance, le développement et la progression des maladies. L’épigénome se modifie en réponse au régime alimentaire, au stress et à d’autres facteurs environnementaux. De plus, ces changements peuvent se transmettre d’une génération à l’autre. L’étude de la méthylation de l’ADN comme marque épigénétique permettra aux chercheurs d’explorer la manière dont l’environnement influence le fonctionnement cellulaire et affecte la façon dont les gens vieillissent en plus d’examiner le risque de développer des maladies.

Les données épigénétiques de l’ÉLCV sont maintenant disponibles aux chercheurs intéressés qui peuvent en faire la demande via le processus de demande d’accès aux données en ligne. Les chercheurs peuvent également inclure d’autres biomarqueurs de l’examen de départ, dont les données pangénomiques, les données tirées d’analyses en chimie clinique et les rapports hématologiques. La publication des données métabolomiques de l’ÉLCV est prévue pour 2020.