Le chercheur principal en chef de l’ÉLCV reçoit l’Ordre du Canada

Wednesday, Juin 29, 2022

Fram Dinshaw

Parminder Raina, professeur à l’Université McMaster, a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour son apport à la recherche sur le vieillissement et son impact sur la santé et la maladie.

Le Dr Raina reçoit l’une des plus hautes distinctions du pays en reconnaissance de décennies de travaux de recherche ainsi que de sa contribution en tant que chercheur principal en chef de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

L’étude interdisciplinaire a été conçue en collaboration avec la Dre Christina Wolfson de l’Université McGill et la Dre Susan Kirkland de l’Université Dalhousie afin de faire progresser la science du vieillissement au Canada et à l’étranger. Les données de l’ÉLCV sont utilisées par des chercheurs de partout au Canada pour acquérir des connaissances permettant d’éclairer les décisions aux niveaux local, provincial et national.

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement suit 50 000 personnes âgées de 45 à 85 ans au moment de leur recrutement. Elle recueille des informations tous les trois ans, et ce jusqu’en 2033, sur leur mode de vie ainsi que sur les aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux et économiques qui influencent leur vie à mesure qu’elles vieillissent.

« Mes motivations sont de positionner l’Université McMaster comme site de choix pour étudier le vieillissement au Canada ainsi que de développer un réseau de soutien pour les chercheurs et les stagiaires émergents dans le but de mener des études ayant un impact direct sur la vie des aînés et de leur famille », déclare le Dr Raina, professeur au Département des méthodes, des preuves et de l’impact de la recherche en santé et directeur scientifique fondateur de l’Institut McMaster de recherche sur le vieillissement.

« L’ÉLCV est l’une des plus vastes cohortes sur le vieillissement au monde et sa création est l’une des réalisations dont mes collègues et moi sommes les plus fiers. Cette plateforme scientifique est maintenant une ressource mondiale pour les chercheurs qui étudient le vieillissement », ajoute-t-il.

Plus récemment, l’ÉLCV a mené des recherches approfondies sur l’impact de la COVID-19 sur la santé des aînés.

Le Dr Raina et ses collègues ont observé que 43 % des adultes de plus de 50 ans présentaient des niveaux modérés à élevés de symptômes dépressifs au début de la pandémie et que ces derniers ont augmenté avec le temps.

Ces résultats ont directement influencé la stratégie de l’Agence de la santé publique du Canada pour assurer le bien-être psychologique des personnes âgées pendant la pandémie, explique le Dr Raina.

Le Dr Raina est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en géroscience ainsi que de la chaire de recherche Raymond et Margaret Labarge en application de la recherche et du savoir pour un vieillissement optimal.

Il est également l’un des membres fondateurs du portail McMaster Optimal Aging et de la Coalition des établissements/centres de recherche sur le vieillissement de l’Ontario. Il a été membre du Conseil national des aînés de 2018 à 2021.

« Les recherches du Dr Raina ont transformé à la fois l’Université McMaster et le Canada en un centre d’information et de recherche sur les soins de santé pour les aînés de portée mondiale », note le Dr Paul O’Byrne, doyen et vice-président de la Faculté des sciences de la santé.

« Les chercheurs et les cliniciens du monde entier ont énormément bénéficié des travaux novateurs du Dr Raina visant à fournir de précieuses données qui aident à façonner les politiques gouvernementales en matière de soins de santé pour les aînés. »

La gouverneure générale Mary Simon a annoncé mercredi 85 nominations à l’Ordre du Canada.

 L’ÉLCV est l’une des plus vastes cohortes sur le vieillissement au monde et sa création est l’une des réalisations dont mes collègues et moi sommes les plus fiers. Cette plateforme scientifique est maintenant une ressource mondiale pour les chercheurs qui étudient le vieillissement

\