À la mémoire d’Hélène Payette

Monday, Février 27, 2023

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre amie et collègue Hélène Payette, le 3 janvier dernier.

En plus de jouer un rôle central à la planification, la mise en œuvre et le lancement de l’ÉLCV, Hélène a été la première chercheuse principale du site de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) à l’Université de Sherbrooke. C’est à titre de responsable du volet Mode de vie et nutrition de l’étude qu’elle a partagé avec nous son expertise en tant que cheffe de file de la recherche sur la nutrition des personnes âgées au Canada.

Tout au long de sa brillante carrière, Hélène a été l’initiatrice et la chercheuse principale de l’étude NuAge, une étude longitudinale québécoise portant sur la nutrition comme déterminant d’un vieillissement réussi.

Elle a été professeure au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine de l’ et membre fondatrice du Groupe de travail canadien sur la malnutrition.

Elle a également occupé le poste de directrice du Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie–CHUS de 2001 à 2007 et de 2009 à 2011.

Elle est considérée par ses collègues comme « une architecte de premier plan dans le développement et l’évolution du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement ».

La passion d’Hélène pour améliorer la santé des personnes âgées et son intérêt pour le mentorat de la prochaine génération de scientifiques dans le domaine du vieillissement nous manqueront.

Des messages de sympathie peuvent être laissés ici. Le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, la Société canadienne de nutrition et l’Université de Sherbrooke lui ont également rendu hommage.

Visionnez notre vidéo hommage à Hélène Payette ici.