Les IRSC lancent une possibilité de financement pour soutenir l’analyse des données de l’ÉLCV

Thursday, Août 31, 2023

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont lancé une Subvention catalyseur pour encourager et soutenir les efforts des chercheur×ses canadien×nes qui utilisent les données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) afin de mieux comprendre comment les aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux et économiques, ainsi que les habitudes de vie influent sur le maintien d’une bonne santé ou le développement de maladies ou de handicaps durant le vieillissement.

Le financement pour la Subvention Catalyseur 2023 : Analyse des données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est offert par l’Institut du vieillissement (IV) des IRSC, l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des IRSC, en partenariat avec le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV).

Le montant total disponible est de 785 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ onze subventions.

La présente possibilité de financement appuiera des projets cadrant avec ses objectifs au moyen d’une classe générale. D’autres fonds seront octroyés à des projets pertinents par rapport aux domaines de recherche suivants :

  1. Classe générale : 3 subventions allant jusqu’à 70 000 $ chacune pour une période d’un an. L’IV financera un projet, quel que soit le sujet.
  2. IV – chercheur·se en début de carrière :1 subvention allant jusqu’à 70 000 $ pour une période d’un an. L’IV financera un projet, quel que soit le sujet, mené par un·e chercheur·se en début de carrière.
  3. Données sur l’identité autochtone de l’ÉLCV : 1 subvention allant jusqu’à 70 000 $ pour une période d’un an. L’IV financera un projet tirant parti des données sur l’identité autochtone de l’ÉLCV.
  4. Mandat de l’ISPP : 4 subventions allant jusqu’à 70 000 $ pour une période d’un an. L’ISPP financera des projets relevant de son mandat.
  5. Mandat de l’ISPP – chercheur·se en début de carrière : 1 subvention allant jusqu’à 70 000 $ pour une période d’un an). L’ISPP financera un projet relevant de son mandat mené par un·e chercheur·se en début de carrière.
  6. Mandat de l’IALA : 1 subvention allant jusqu’à 70 000 $ pour une période d’un an. L’IALA financera un projet relevant de son mandat.
  7. Somme supplémentaire du RQRV : une somme de 15 000 $ est disponible auprès du RQRV pour accroître le financement de la demande subventionnable la mieux classée, présentée par un membre actif du RQRV établi au Québec, qui correspond au thème du vieillissement, de l’échelle cellulaire à l’échelle sociétale.

Les chercheur×ses qui souhaitent soumettre une demande trouveront les les critères d’admissibilité, le processus de demande ainsi que les domaines de recherche pertinents et les ressources de données disponibles sur la page RechercheNet. Au besoin, les chercheur×ses peuvent télécharger la lettre d’appui à l’accès aux données de l’ÉLCV pour la joindre à leur demande.

L’ÉLCV s’attend à rendre accessibles de nouvelles données aux fins d’analyse dans le cadre de ce concours, notamment les données de départ sur l’environnement, les données normatives sur la cognition du 1er suivi ainsi que les données des évaluations physiques du 2e suivi. Pour consulter la liste des données disponibles présentement, visitez le www.clsa-elcv.ca/disponibilite-des-donnees.

 

À l’issue d’un processus de consultation auprès de scientifiques autochtones débuté en 2019, l’ÉLCV a révisé son processus de demande d’accès et d’utilisation des données sur l’identité autochtone. Des changements ont été apportés à la façon dont ces projets sont évalués. Les candidat×es potentiel×les doivent consulter le webinaire et les ressources sur les considérations relatives à l’accès et à l’utilisation des données sur l’identité autochtone pour connaître les attentes et les lignes directrices de l’ÉLCV concernant les demandes d’accès et d’utilisation de ces données.

La date limite de présentation des demandes pour la possibilité de financement de la Subvention Catalyseur 2023 : Analyse des données de l’ÉLCV est le 19 septembre 2023. La date de début du financement est prévue pour mars 2024.

Pour en savoir plus sur l’accès aux données de l’ÉLCV, veuillez consulter le processus de demande d’accès aux données de l’ÉLCV.