Historique

En novembre 2001, l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a annoncé un appel de demandes pour l’élaboration d’un protocole pour une nouvelle initiative, l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement.

Cet appel a été officiellement lancé au cours d’un atelier de planification tenu à Aylmer, au Québec, en novembre 2001. À la suite de cet atelier, une équipe de recherche dirigée par trois chercheurs principaux (Susan Kirkland de l’Université Dalhousie, Parminder Raina de l’Université McMaster et Christina Wolfson de l’Université McGill) a soumis une demande commune et s’est vue attribuer un financement des IRSC pour élaborer ce protocole sur une période de 18 mois, à compter du 1er octobre 2002.

Un protocole a donc été conçu et soumis à un examen international en janvier 2004. Ensuite, les IRSC ont également financé une phase de faisabilité jusqu’au 31 mars 2006. En 2008, l’équipe de l’ÉLCV a présenté avec succès une demande de financement auprès de la Fondation canadienne pour l’innovation afin d’établir l’infrastructure nécessaire à la réalisation d’une étude nationale.

Puis, en partenariat avec Statistiques Canada, l’ÉLCV a commencé le recrutement des premiers 20 000 participants pour le volet entrevue téléphonique de l’étude au début de l’année 2009. En mars 2010, quatre Sites d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ETAO) ont ouvert leurs portes à l’Université Victoria, à l’Université du Manitoba, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Dalhousie.

En 2010, l’ÉLCV a entrepris un processus d’évaluation de l’éthique coordonné qui impliquait onze Comités d’éthique de la recherche partout au Canada. Une approbation conditionnelle du protocole de l’ÉLCV a été donnée en décembre 2010. L’approbation finale a été donnée en juin 2011.

Une étude pilote servant à évaluer la faisabilité de l’entrevue à domicile a eu lieu à Montréal et à Hamilton au printemps 2011. En décembre 2011, l’ÉLCV a accueilli ses premiers participants pour une étude pilote au Site de collecte de données de l’Université McMaster. Un autre projet pilote a eu lieu à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill à Montréal au début de 2012 avec des participants francophones.

En 2011, l’ÉLCV a lancé un nouveau cycle de recrutement pour le volet entrevue téléphonique de l’étude en partenariat avec les ministères provinciaux de la Santé et en utilisant la composition aléatoire.

Le recrutement des 30 000 participants qui ont pris part aux entrevues à domicile et aux visites à un Site de collecte de données a commencé au début de 2012.

En 2015, l’ÉLCV a achevé le recrutement de ses 51 388 participants. Au départ, 21 241 participants étaient inscrits à la cohorte de surveillance (entrevue téléphonique) et 30 097 participants étaient inscrits à la cohorte globale (entrevues en personne). Les participants à l’ÉLCV sont suivis tous les trois ans. Le 1er suivi a été achevé en 2018 alors que le 2e suivi a été achevé en 2021.

Depuis la première diffusion de données en 2015, plus de 400 équipes de recherche au Canada et dans le monde ont eu accès à la plateforme de recherche de l’ÉLCV.