À propos de l'ÉLCV

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est une vaste étude et plateforme de recherche nationale à long terme récoltant de l’information sur plus de 50 000 personnes âgées de 45 à 85 ans au moment de leur recrutement. Les participants à l’ÉLCV seront suivis jusqu’en 2033 ou jusqu’à leur décès. L’ÉLCV veut trouver des façons de vivre bien et longtemps ainsi que comprendre pourquoi certaines personnes vieillissent en santé alors que d’autres développent des maladies.

Entre 2010 et 2015, l’ÉLCV a recruté plus de 50 000 hommes et femmes chez qui des données ont été recueillies. Depuis, deux vagues supplémentaires de collecte de données ont été réalisées : le 1er suivi (2015-2018) et le 2e suivi (2018-2021). La troisième vague de collecte de données, le 3e suivi, a été lancée en 2021 et se poursuivra jusqu’en 2024.

Lors de chacun des suivis, l’équipe de l’ÉLCV recueille les mêmes informations que celles recueillies au début de l’étude en plus de nouvelles mesures qui sont introduites à chaque vague. Pour en savoir plus sur le type de données collectées par l’ÉLCV, consultez la section Collecte de données.

En 2020, en raison de la pandémie de coronavirus, l’ÉLCV a lancé trois sous-études pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur les adultes d’âge moyen et plus âgés au Canada. Pour en savoir plus sur l’étude par questionnaire sur la COVID-19, l’étude sur la séroprévalence (anticorps) de la COVID-19 et l’étude sur les effets de la COVID-19 sur le cerveau, consultez la section Études de l’ÉLCV sur la COVID-19.

L’initiative Cerveaux en santé, vieillissement en santé, soutenue par la Fondation de la famille Weston, sera lancée en 2022 avec pour objectif d’enrichir la plateforme de recherche de l’ÉLCV en y ajoutant des données d’imagerie cérébrale et d’analyses du microbiome intestinal. L’ajout de ces informations aidera à mettre en lumière des facteurs qui influencent la santé du cerveau à mesure que nous vieillissons.

Les données longitudinales de la plateforme de recherche de l’ÉLCV sont maintenant disponibles. Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour soumettre une demande d’accès aux données, visitez la section Accès aux données

Les résultats d’études utilisant la plateforme de recherche de l’ÉLCV permettront de :

  • Contribuer à l’identification de moyens de prévenir les maladies et d’améliorer les services de santé.
  • Avoir une meilleure compréhension de l’influence des facteurs non médicaux, comme la prospérité économique et les changements sociaux, sur les gens à mesure qu’ils vieillissent.
  • Répondre à des questions d’importance pour les décideurs dans l’optique d’améliorer les politiques de santé et de devenir une source d’information pour les programmes et services gouvernementaux.
  • Faire progresser les connaissances sur les nombreux facteurs biologiques, cliniques, psychologiques et sociétaux qui influencent la maladie, la santé et le bien-être.
  • Renforcer les capacités de recherche au Canada et former des générations de futurs chercheurs qui utiliseront les données et l’infrastructure de l’ÉLCV pour explorer des domaines jusqu’à maintenant inimaginables de la recherche sur le vieillissement.

Les connaissances générées par l’ÉLCV permettront d’améliorer la santé et le bien-être des personnes tant au Canada que partout dans le monde. Un changement de la manière dont les gens vivent et perçoivent le vieillissement profitera à plusieurs générations.

L’ÉLCV est une initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L’étude est appuyée par le gouvernement du Canada par l’entremise des IRSC et de la Fondation canadienne pour l’innovation ainsi que par les gouvernements de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour en savoir plus sur nos bailleurs de fonds et partenaires, cliquez ici.