Dernières nouvelles

2020
juin
30 th

Études LGBTQ+ utilisant la plateforme de l’ÉLCV

En juin, le Canada célèbre le mois de la fierté. L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est une vaste ressource scientifique dont les données permettent d’étudier la santé et le bien-être des personnes de la mi-quarantaine à un âge avancé qui s’identifient comme étant LGBTQ+. À l’occasion du mois de la fierté, l’ÉLCV tient à souligner l’importante contribution au succès de l’ÉLCV de celles et ceux qui le célèbrent, dont nos participants, nos chercheurs, notre personnel et nos sympathisants qui appartiennent à la communauté LGBTQ+.

2020
juin
29 th

Réponse de l’ÉLCV à la COVID-19

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) vise à soutenir et à améliorer la santé et la qualité de vie de toutes les personnes vivant au Canada en menant des recherches de haute qualité.

2020
mai
26 th

Des projets de recherche issus de l’ÉLCV reçoivent 1,77 M$ en financement fédéral

Vingt-six équipes de recherche de quatorze universités et instituts de recherche à travers le Canada ont reçu un total de 1,77 million de dollars pour soutenir l’analyse des données longitudinales de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

2020
mai
20 th

Étudiants en vedettes : Questions et réponses avec Carly Whitmore

Peux-tu nous parler un peu de toi? Je m’appelle Carly Whitmore, et je suis boursière Vanier Canada et étudiante au doctorat à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster. J’ai grandi dans une petite ville de l’est de l’Ontario et j’ai fait mon baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Trent.

2020
avril
22 nd

Une étude nationale recueille des données sur l’expérience des aînés pendant la COVID-19

Comment une pandémie affecte-t-elle la santé physique et psychologique avec l’âge? La COVID-19 a-t-elle un impact sur la prestation de services de santé usuels? Entraîne-t-elle des problèmes de santé affectant à long terme les poumons ou le cerveau?

2020
avril
15 th

Présentez une demande maintenant pour le Programme d’été sur le vieillissement (PEV)

Veuillez noter que le programme PEV 2020, qui devait se tenir du 7 au 12 juin, a été reporté au début juin 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

 

2020
févr
23 rd

Le Centre d’analyse statistique change de nom et devient le Centre de coordination des données

Afin de mieux refléter son mandat et ses activités quotidiennes, le Centre d’analyse statistique (SAC) a changé son nom pour Centre de coordination des données, ou CCD.

2020
févr
18 th

Les données épigénétiques de l’ÉLCV sont maintenant disponibles

Les données épigénétiques de près de 1500 participants à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) sont maintenant accessibles aux chercheurs autorisés.

2019
déc
17 th

Maintenance du Portail de données et de Magnolia – 19 et 20 décembre 2019

Veuillez noter que Magnolia, notre système de demande d'accès aux données en ligne, ne sera pas disponible le jeudi 19 décembre 2019 et que le Portail de données de l’ÉLCV ne sera pas disponible le vendredi 20 décembre 2019.

2019
déc
5 th

Pleins feux sur les participants à l’ÉLCV

Lise, 61 ans, est une fière maman et une grand-tante de huit enfants. Éducatrice en CPE pendant 35 ans et bénévole dévouée à Montréal, elle a rejoint l’ÉLCV en 2013.

Paul, 79 ans, est un fier grand-père, collectionneur de disques enthousiaste et survivant d’un AVC. Il s’est trouvé une « deuxième famille » au Centre de réadaptation en déficience physique Lucie-Bruneau.