Dernières nouvelles

2020
févr
18 th

Les données épigénétiques de l’ÉLCV sont maintenant disponibles

Les données épigénétiques de près de 1500 participants à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) sont maintenant accessibles aux chercheurs autorisés.

2020
févr
5 th

Présentez une demande maintenant pour le Programme d’été sur le vieillissement (PEV 2020)

Le programme d’été en vieillissement est un programme de formation interactif et unique qui se déroulera du 7 au 12 juin 2020 au Hockley Valley Resort, à environ une heure au nord de Toronto, en Ontario.

 

2019
déc
17 th

Maintenance du Portail de données et de Magnolia – 19 et 20 décembre 2019

Veuillez noter que Magnolia, notre système de demande d'accès aux données en ligne, ne sera pas disponible le jeudi 19 décembre 2019 et que le Portail de données de l’ÉLCV ne sera pas disponible le vendredi 20 décembre 2019.

2019
déc
5 th

Pleins feux sur les participants à l’ÉLCV

Lise, 61 ans, est une fière maman et une grand-tante de huit enfants. Éducatrice en CPE pendant 35 ans et bénévole dévouée à Montréal, elle a rejoint l’ÉLCV en 2013.

Paul, 79 ans, est un fier grand-père, collectionneur de disques enthousiaste et survivant d’un AVC. Il s’est trouvé une « deuxième famille » au Centre de réadaptation en déficience physique Lucie-Bruneau.

 

2019
nov
22 nd

Étudiants en vedettes : Questions et réponses avec Marc Bedard

Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours avant d’arriver à l’ÉLCV? 

Je m’appelle Marc Bedard et je suis présentement à ma quatrième année de doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. C’est difficile à imaginer à ce stade de ma carrière, mais ça fait dix ans que j’étudie au postsecondaire. 

2019
nov
11 th

Événement public : Déchiffrer la résilience grâce à l’ÉLCV

Le 11 juin 2019, les sites de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) de l’Université Simon Fraser et de l’Université de la Colombie-Britannique ont organisé un événement public intitulé « Déchiffrer la résilience grâce à l’ÉLCV ». 

2019
oct
10 th

Le chercheur principal d’un site de l’ÉLCV reçoit la médaille de l’AMA pour services distingués

Le Dr David Hogan, chercheur principal du site de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) à Calgary, a reçu une médaille pour services distingués de l’Alberta Medical Association (AMA) et de l’Association médicale canadienne.

2019
sept
20 th

Étudiants en vedettes : Questions et Réponses avec Lavanya Huria

Comment t’appelles-tu?

Bonjour! Je m’appelle Lavanya Huria et j’ai 21 ans. J’étudie en économie à l’Université McGill et je fais deux mineures en statistiques et en gestion. Mes cours sont donc assez variés. Je suis originaire de l’Inde, mais j’ai déménagé à Dubaï en 2005 où j’ai fini ma scolarité avant de m’installer à Montréal pour continuer mes études.

2019
sept
20 th

Un chercheur de l’ÉLCV reçoit la plus haute distinction en sciences de la santé au Canada

Le Dr Parminder Raina, chercheur principal de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), a été nommé membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, considéré comme l’un des plus grands honneurs pour les membres de la communauté des sciences de la santé du pays.

 

2019
sept
11 th

Entrevue avec le Dr Brent Richards : la métabolomique dans l’ÉLCV

Le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF), l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), l’Institut de recherche McMaster sur le vieillissement (MIRA) et la société Metabolon inc.