Lancement d’une étude nationale sur le vieillissement en Colombie-Britannique

Tuesday, Avril 10, 2012

Les Britanno-Colombiens sont invités à aider à mieux comprendre le vieillissement en participant à la plus grande étude sur le vieillissement jamais entreprise au Canada.

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) suivra 50 000 hommes et femmes âgés de 45 à 85 ans pendant 20 ans. Cette étude nationale, qui a des sites à l’Université Simon Fraser (SFU), à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC)/Vancouver Coastal Health (VCH) et à l’Université de Victoria (UVic)/Vancouver Island Health Authority (VIHA), recueillera des informations sur l’évolution des habitudes de vie, ainsi que des aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux et économiques de la vie des personnes à mesure qu’elles vieillissent.

« Notre objectif pour la Colombie-Britannique est de recruter environ 8 500 participants qui nous aideront à mieux comprendre le processus de vieillissement et les facteurs qui façonnent le vieillissement en santé », a déclaré Andrew Wister, directeur et professeur au Département de gérontologie de l’Université Simon Fraser, directeur associé du Centre de recherche en gérontologie et chercheur principal du site de l’ÉLCV à l’Université Simon Fraser, à Surrey.

En mars, l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement a commencé à appeler des résidents de la province sélectionnés au hasard pour les inviter à participer à l’étude. Ce mois-ci, des trousses d’information seront envoyées par la poste aux répondants intéressés. L’ÉLCV travaille également avec le ministère provincial de la Santé pour former un partenariat en matière de recrutement.

Un forum public coïncidant avec le début du recrutement, intitulé Faire progresser nos connaissances sur le vieillissement en santé, se tiendra le 25 avril. L’événement, qui se déroulera de 16 h 15 à 18 h 15 dans l’auditorium Paetzold Health Education de l’Hôpital général de Vancouver, présentera plusieurs chercheurs de l’ÉLCV et servira d’introduction à l’étude.

« C’est une excellente occasion pour le public de connaître les avantages de cette recherche. Avec l’aide des Britanno-Colombiens, nous pourrons répondre à d’importantes questions sur le vieillissement qui contribueront à améliorer la santé et la qualité de vie », a déclaré Max Cynader, directeur du Brain Research Center etdu Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health à Vancouver Coastal Health et à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également le chercheur principal du site de l’ÉLCV à l’Université de la Colombie-Britannique/VCH Vancouver et co-directeur du Centre de génétique et d’épigénétique de l’ÉLCV au Centre for Molecular Medicine and Therapeutics de l’Université de la Colombie-Britannique.

Il existe deux façons de participer à l’ÉLCV. Certains participants prendront part à une entrevue téléphonique tandis que d’autres feront une entrevue à domicile et visiteront un Site de collecte de données de leur région. Des Sites de collecte de données ouvriront ce printemps au campus de Surrey de l’Université Simon Fraser et à l’Université de Victoria. Le site de UBC/Vancouver Coastal Health sera quant à lui prêt en 2013.

Margaret Penning, professeure au Département de sociologie et au Centre sur le vieillissement, est la chercheure principale du site de l’ÉLCV à l’Université de Victoria, alors qu’Holly Tuokko est responsable du groupe de travail sur la psychologie pour l’ÉLCV.

« L’une des particularités de l’ÉLCV est son évaluation de la santé psychologique combinée avec des informations biologiques, médicales et sociologiques détaillées », a déclaré Tuokko, professeure de psychologie à l’Université de Victoria et directrice du Centre sur le vieillissement. « L’étude examinera tout, de la capacité à faire les activités quotidiennes à l’utilisation des réseaux sociaux, en passant par la façon dont nous nous adaptons aux changements qui accompagnent le vieillissement. »

Les données démographiques de la Colombie-Britannique changent maintenant que les baby-boomers entament leur retraite. En 2010, Statistiques Canada a déclaré que 675 500 personnes en Colombie-Britannique étaient âgées de 65 ans et plus. D’ici 2031, on s’attend à ce que ce nombre double, pour s’élever à près de 1,4 million.

Les participants à l’ÉLCV répondent à des questions sur leur santé et leur bien-être, y compris leur état physique, social et émotionnel, leur mode de vie et leurs comportements, ainsi que sur l’apparition de problèmes de santé et de maladies.

Plusieurs tests cognitifs et physiques sont effectués aux Sites de collecte de données, dont la mesure de la taille et du poids, un test de vision et d’ouïe, la mesure de la pression artérielle et d’autres mesures cardiovasculaires, une analyse de la densité osseuse et des tests de force et d’équilibre.

Les entrevues et les visites au Site de collecte de données auront lieu tous les trois ans et il y aura un suivi à mi-chemin entre ces visites afin de maintenir le contact. En dédiant une heure à l’entrevue téléphonique ou quelques heures à la visite d’un Site de collecte de données, les participants contribueront à améliorer la santé et le bien-être des générations actuelles et futures en modifiant la façon dont les gens vivent et perçoivent le vieillissement.

« L’ÉLCV représente une plateforme unique qui sera utilisée par des chercheurs de toutes disciplines et qui pourra contribuer de manière significative à la compréhension des déterminants biologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement actif et sain au bénéfice de tous les Canadiens », a déclaré Yves Joanette, directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC.

L’ÉLCV réunit une équipe de plus de 160 chercheurs et collaborateurs de partout au pays, y compris le chercheur principal Parminder Raina de l’Université McMaster et les co-chercheures principales Susan Kirkland de l’Université Dalhousie et Christina Wolfson de l’Université McGill.

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement est une initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le financement principal de l’étude vient du gouvernement du Canada par l’entremise des IRSC et de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Pour plus d’informations, visitez le www.clsa-elcv.ca.