Le gouvernement du Canada appuie la recherche sur le vieillissement

Friday, Septembre 28, 2012

Une étude pour mieux comprendre comment vieillir en santé

Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, l’honorable Alice Wong, ministre d’État (Aînés), a prononcé aujourd’hui le discours inaugural de la cérémonie marquant le lancement officiel de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), qui se tenait à l’Université McMaster.

En haut, de gauche à droite : Parminder Raina, chercheur principal; la ministre d'État (Aînés) Alice Wong; Susan Kirkland et Christina Wolfson, co-chercheures principales.

En bas, de gauche à droite : Pierre Normand, vice-président, Relations extérieures et communications, Fondation canadienne pour l’innovation (FCI); Stephen Collins, doyen associé, Recherche, Faculty of Health Sciences, Université McMaster; Yves Joanette, directeur scientifique, Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada.


L’ÉLCV est une étude sur la santé et le vieillissement menée à l’échelle nationale et à long terme. Au cours des 20 prochaines années, 50 000 hommes et femmes âgés de 45 à 85 ans seront suivis dans le cadre de cette étude.

L’Université McMaster est aux premières lignes de cette initiative ambitieuse qui compte 11 sites de collecte de données, quatre centres d’entrevue téléphonique et trois centres d’analyse statistique répartis dans l’ensemble du Canada. Le Centre national de coordination de l’ÉLCV est situé à Hamilton.

"L’étude constituera une grande plateforme de recherche qui permettra aux chercheurs, aux responsables des politiques, aux gouvernements et aux autres intervenants de donner suite à d’importantes questions concernant le vieillissement ", a déclaré la ministre Wong.  "Ce travail mené par une équipe de recherche fournira de l’information nouvelle qui orientera les politiques et les programmes visant à améliorer la qualité de vie de la population canadienne."

L’étude permettra d’amasser des renseignements sur les changements qui se produisent au cours du vieillissement, notamment en ce qui a trait aux aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et aux habitudes de vie. Certains participants seront interviewés à domicile et devront aussi se rendre à un site de collecte de données pour des évaluations physiques. D’autres fourniront de l’information au moyen d’entrevues téléphoniques. Jusqu’à maintenant, plus de 10 000 participants ont été recrutés pour cette étude.

Les données recueillies dans le cadre de l’ÉLCV constitueront une base de données de recherche nationale qui aidera les scientifiques à répondre à d’importantes questions concernant la santé et le vieillissement. La plateforme de recherche de l’ÉLCV permettra notamment de générer de nouvelles connaissances sur le vieillissement et de mieux comprendre ce que bien vieillir signifie.

"L’ÉLCV est plus qu’une étude. C’est une plateforme unique qui, grâce à la grande quantité d’information recueillie et analysée, sera utilisée par des chercheurs de toutes les disciplines et de tous les domaines, au cours des prochaines décennies," a affirmé Yves Joanette, directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC.

Le Centre national de coordination de l’ÉLCV, le Centre d’analyse et banque d’échantillons biologiques et le Site de collecte de données de l’Université McMaster sont situés au McMaster Innovation Park, à Hamilton.

"L’équipe de l’ÉLCV est heureuse de montrer ses installations de recherche et tout ce qui a été accompli grâce au lancement de la plus vaste étude sur le vieillissement et la santé au Canada," a déclaré Parminder Raina, chercheur principal de l’étude et professeur d’épidémiologie clinique et de biostatistique à l’Université McMaster. "L’engagement des chercheurs et de nos partenaires ainsi que la contribution indéfectible des participants sont garants du succès de l’ÉLCV."

"Face aux changements démographiques, les communautés canadiennes sont déjà en mesure de relever les défis et de tirer parti des possibilités," a déclaré Gilles G. Patry, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation. "Les chercheurs font en sorte que nous disposions des connaissances et des innovations nécessaires pour aider la population vieillissante."

L’ÉLCV est une initiative de collaboration faisant appel à plus de 160 chercheurs travaillant dans 26 établissements répartis au Canada. Les cochercheuses principales de l’étude sont Susan Kirkland de l’Université Dalhousie et Christina Wolfson de l’Université McGill.

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est une initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L’étude est financée par le gouvernement du Canada, par l’entremise des IRSC, et la Fondation canadienne pour l’innovation. Un financement additionnel est fourni par des ministères de diverses provinces canadiennes, notamment le ministère du Développement économique et de l’Innovation de l’Ontario, et par des universités et établissements de recherche canadiens affiliés.