Le Site de collecte de données de Montréal reçoit des participants

Friday, Mars 2, 2012

À la fin février, un premier groupe de 19 participants a visité le Site de collecte de données de Montréal pour prendre part à une étude pilote. Cette initiative visait à évaluer et à valider les instruments et les procédures effectuées au site. L’étude pilote a été menée avec des participants francophones, pour faire suite à l’étude pilote menée en anglais au Site de collecte de données de l’Université McMaster, en décembre dernier.

« L’étude pilote fut un grand succès », a affirmé Christina Wolfson, co-chercheure principale de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement et scientifique médicale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. « Nous avons beaucoup appris et nous pouvons maintenant améliorer nos procédures en vue du début de l’étude prévu pour ce printemps. Nous remercions les participants à l’étude pilote pour leur collaboration et leur contribution à l’étude. »

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est la plus vaste et la plus complète étude sur le vieillissement jamais entreprise au Canada. Grâce à sa conception innovante et à ses méthodes poussées de collecte de données, l’étude offre une occasion unique d’examiner le processus de vieillissement et les facteurs qui façonnent un vieillissement en santé.

Au cours des vingt prochaines années, l’ÉLCV suivra un échantillon de 50 000 femmes et hommes âgé(e)s de 45 à 85 ans au moment du recrutement. Les participants feront l’objet de vagues de collecte de données répétées tous les trois ans. L’étude recueillera des informations sur les habitudes de vie, ainsi que sur les aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux et économiques du vieillissement.

Aux Sites de collecte de données, les participants passeront une variété de tests visant à examiner leur état physique, émotionnel et social, ainsi que la présence de problèmes de santé et de maladies. Ces évaluations aideront les chercheurs de l’ÉLCV à comprendre et à identifier les facteurs qui influent sur le vieillissement en santé.

En plus des visites au Site de collecte de données, l’ÉLCV fera des entrevues à domicile avec les participants. Au printemps 2011, les chercheurs de l’ÉLCV ont lancé une étude pilote sur les entrevues en personne à Montréal et à Hamilton à laquelle 86 participants ont pris part.

Les études pilotes pour le Site de collecte de données et les entrevues à domicile ont toutes deux fourni des informations précieuses visant à améliorer les procédures de test et à évaluer les questionnaires de l’ÉLCV.

L’étude pilote de Montréal s’est déroulée entre le 23 février et le 1er mars.