Une étude nationale sur le vieillissement s’installe au McMaster Innovation Park

Thursday, Février 23, 2012

L’étude la plus vaste et la plus complète sur le vieillissement au Canada a ouvert son bureau national au McMaster Innovation Park à Hamilton, en Ontario.

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est une étude nationale à long terme qui examine les facteurs associés au vieillissement en santé. L’étude nationale suivra 50 000 hommes et femmes âgés 45 à 85 pendant vingt ans. L’ÉLCV recueille des renseignements sur les changements physiques, médicaux, psychologiques, sociaux, ainsi qu’au niveau des habitudes de vie et des habitudes économiques qui se produisent chez les gens au fur et à mesure qu’ils vieillissent.

« Il était tout à fait logique d’établir notre bureau national au McMaster Innovation Park », affirme Parminder Raina, chercheur principal de l’étude et professeur d’épidémiologie clinique et de biostatistique à l’Université McMaster.

« L’ÉLCV est axée sur la collaboration et elle réunit des chercheurs de vingt-six établissements partout au Canada. Notre objectif est de développer une plateforme de recherche qui répondra à des questions cruciales en matière de vieillissement. Nous voulions être situés dans un lieu qui reflète notre esprit de collaboration et d’innovation. »

Le McMaster Innovation Park (MIP) accueillera le Centre national de coordination de l’ÉLCV. Ce centre a pour tâche de superviser le recrutement des participants, de mener les opérations de collecte de données, de développer les protocoles et de former et guider les onze Sites de collecte de données au pays.

« Au cours des vingt prochaines années, le Centre national de coordination jouera un rôle majeur en lien avec la gestion des données et la coordination de l’analyse des données de l’étude », poursuit Ine Wauben, coordonnatrice nationale de l’ÉLCV. « À échéance, ce projet unique offrira de nouvelles perspectives sur le processus de vieillissement, ainsi que de nouvelles occasions d’aider les gens à vieillir le mieux possible. » 

En plus du Centre national de coordination, le McMaster Innovation Park accueille également le Site de collecte de données de l’Université McMaster, où seront reçus des participants de Hamilton et des environs qui passeront une variété d’examens physiques visant à évaluer leur santé et leur bien-être. La Biobanque de l’ÉLCV est également située au McMaster Innovation Park. Ce laboratoire de recherche entrepose et analyse les échantillons biologiques recueillis dans le cadre de l’étude.

L’Étude canadienne longitudinale sur le vieillissement est une initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L’étude est appuyée par le gouvernement du Canada par l’entremise des IRSC et de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Pour en savoir plus sur l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, visitez le www.clsa-elcv.ca.