Le Site de Calgary célèbre la venue de son 1000e participant

Friday, Decembre 6, 2013

Cette semaine, l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) a franchi une autre étape importante : le Site de collecte de données de Calgary a accueilli son 1000e participant.

« Grâce à nos participants et à notre personnel dévoué, les chercheurs canadiens pourront étudier et mieux comprendre le processus du vieillissement dans le but de permettre aux Canadiens de bien vieillir », affirme le professeur David Hogan, chercheur de l’ÉLCV à l’Université de Calgary et titulaire de la Chaire de gériatrie de la Brenda Strafford Foundation.

L’ÉLCV suivra 50 000 hommes et femmes âgés de 45 à 85 ans pendant 20 ans. Les 11 sites de recherche répartis à travers le Canada recueillent des informations sur les changements biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux et économiques et sur les habitudes de vie des individus au fur et à mesure qu’ils vieillissent.

L’ÉLCV est divisée en deux groupes de participants. Une portion des participants prend part à des entrevues téléphoniques, alors que l’autre portion participe à des entrevues à domicile, ainsi qu’à des visites à un Site de collecte de données.

Les visites au Site de collecte de données sont l’occasion d’une évaluation de la condition physique, c’est-à-dire : poids, taille, vue, ouïe, pression artérielle et santé cardiovasculaire, densité osseuse, équilibre et force musculaire. Les participants passeront également des tests de mémoire et répondront à des questions sur la santé et le bien-être. Finalement, on évaluera également les aspects physique, social et affectif, les habitudes de vie, les comportements et l'apparition des problèmes de santé.

Onze pour cent de la population de l’Alberta est âgée de 65 ans et plus. Comme la proportion d’aînés est en croissance soutenue dans l’Ouest du Canada, les Albertains sont appelés à jouer un rôle clé dans cette importante étude pancanadienne. La Heritage Medical Research Clinic héberge le seul Site de collecte de données de l’Alberta. Au cours des deux prochaines années, ce site accueillera 2 000 participants supplémentaires.