Le Site de collecte de données de Sherbrooke célèbre le recrutement de 1000 participants

Friday, Mai 10, 2013

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) a franchi une nouvelle étape vers l’atteinte de son objectif. Un an après son ouverture, le Site de collecte de données de Sherbrooke célèbre le recrutement de 1 000 participants au sein de l’étude.

Le Site de Sherbrooke a ouvert ses portes au printemps 2012. Il fait partie du Centre de recherche sur le vieillissement situé au site d’Youville du Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS). Les Sites de collecte de données sont au centre de la recherche faite à l’ÉLCV, car c’est dans ces sites que sont effectués les tests qui doivent être faits en personne.

En tout, Sherbrooke accueillera 3 000 participants sur une période de trois ans. Une fois les participants recrutés et leur entrevue à domicile terminée, un rendez-vous est pris pour la visite au Site de collecte de données.  Cette visite dure environ deux heures et demie et sert à examiner de différentes manières les facteurs physiques, psychologiques et sociaux, ainsi que ceux reliés aux habitudes de vie. Parmi les mesures prises, nous comptons des tests visuels et d’audition, des évaluations de la force et de la mobilité, des tests de mémoire, ainsi que la possibilité de donner ou non des échantillons de sang et d’urine. Les données recueillies grâce à ces tests pourront être utilisées plus tard par des chercheurs.

« Les données recueillies pendant 20 ans nous aideront à mettre en lumière les causes des maladies et des incapacités, ainsi qu’à comprendre pourquoi certaines personnes demeurent en bonne santé lorsqu’elles vieillissent alors que d’autres développent des problèmes de santé, affirme Hélène Payette, chercheure principale du Site de Sherbrooke et professeure au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke. Nous sommes reconnaissants de la contribution de nos participants et de notre personnel. Franchir cette étape importante n’aurait pas été possible sans leur dévouement. »

 

Le Site de collecte de données de Sherbrooke avec leur 1000ème participante