Le Site de Halifax célèbre le recrutement de 1 000 participants

Tuesday, Juillet 23, 2013

Les Néo-Écossais sont reconnus pour leur longévité. Or, ils s’avèrent également d’un enthousiasme peu commun en rapport à la recherche sur le vieillissement.

En juillet, l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) accueillait son millième participant au Site de collecte de données de Halifax à l’Université Dalhousie. Le taux de participation en Nouvelle-Écosse est phénoménal.

      Le Site de collecte de données de Halifax célèbre le recrutement de 1 000 participants.

« L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement ne serait pas où elle en est sans la contribution des participants. Nous aimerions remercier tous les gens qui ont pris le temps de participer à l’étude », affirme Susan Kirkland, co-chercheure principale et professeure à l’Université Dalhousie. « Le dévouement et le travail assidu du personnel du Site de Halifax ont grandement contribué à l’atteinte de cet objectif. »

Des 50 000 participants de l’ÉLCV, 30 000 personnes prendront part à une évaluation d’une durée d’environ 2 heures et demie à l’un des onze Sites de collecte de données répartis au Canada. Cette évaluation permettra d’acquérir de l’information sur la santé physique, émotionnelle et sociale des participants, qui permettront aux chercheurs de mieux comprendre le processus dynamique du vieillissement.
 
La contribution des 20 000 autres participants consistera en une entrevue téléphonique d’une heure menée à partir de l’un des quatre centres d’appel de l’ÉLCV. À ce jour, l’équipe de Halifax a réalisé plus de 8 000 entrevues téléphoniques.
 
L’ÉLCV est composée de onze Sites de collecte de données situés dans des universités et instituts de recherche partout au pays. Le Site de Halifax est le dernier à avoir franchi l’objectif de 1 000 participants. Au cours des deux prochaines années, le Site devra accueillir 2 000 participants de plus.