Une recherche sans précédent étudie le vieillissement en santé

Thursday, Février 28, 2013

L’étude la plus vaste et détaillée sur la santé et le vieillissement à voir le jour au Canada prend son envol à Victoria avec l’ouverture officielle du Site de collecte de données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) à l’hôpital Gorge Road, le 28 février 2013.

Écoutez l’entrevue de Debra Sheets à CFAX 1070 (en anglais).
Regardez la présentation du Site de l’ÉLCV de Victoria par CHEK News (en anglais).

 

 

Debra Sheets

Co-chercheure locale du
Site de l’Université de Victoria

Des chercheurs du Centre sur le vieillissement de l’Université de Victoria seront responsables de recueillir des données tous les trois ans auprès d’environ 3 000 résidents de Victoria âgés de 45 à 85 ans sélectionnés aléatoirement et invités à participer à des entrevues à domicile et à des mesures physiques. Le Site de l’Université de Victoria héberge également un Centre d’Entrevue téléphonique assistée par ordinateur qui recueille des informations auprès de 2 500 participants additionnels en Colombie-Britannique.

“Cette ambitieuse étude a une portée inégalée et elle arrive à point, car le nombre de personnes âgées doublera au cours de deux prochaines décennies, affirme Debra Sheets, professeure agrégée à l’École de soins infirmiers de l’Université de Victoria et co-chercheurelocale del’ÉLCV pour le Site de Victoria au Centre sur le vieillissement.
" L’ÉLCV fournira des données qui nous aideront à mieux comprendre les facteurs qui influencent la santé et la qualité de vie au fur et à mesure que les gens vieillissent."

Lynne Young

Co-chercheure locale du
Site de l’Université de Victo

L’ÉLCV est un projet collaboratif d’une durée de 20 ans qui réunit 11 Sites de collecte de données dans des universités et instituts de recherche partout au Canada. À ce jour, plus de 21 000 participants ont été recrutés parmi les 50 000 que vise l’étude d’ici 2015.

Les médias et le public sont invités aux portes ouvertes du Site de collecte de données de 14 h à 17 h, le jeudi 28 février à l’hôpital, au 63 Gorge Road East, dans la salle du conseil au 4e étage. L’événement comprendra une visite de la clinique et des démonstrations des appareils et des outils de mesure à la fine pointe de la technologie.

Cette étude est financée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Un financement additionnel est fourni par les gouvernements provinciaux, par des universités et établissements de recherche canadiens affiliés et par la Vancouver Island Health Authority en Colombie-Britannique.