Apprenez comment continuer à respirer facilement en vieillissant

Wednesday, Novembre 19, 2014

19 novembre 2014 – Des chercheurs de l’Université McMaster se sont associés à la campagne pour la recherche pulmonaire Un monde, un souffle de l’Association pulmonaire lors d’un événement public visant à faire connaître les maladies pulmonaires, à savoir comment les prévenir et les traiter et à en apprendre plus à propos de la recherche sur la santé des poumons.

Le jeudi 27 novembre, les problèmes pulmonaires touchant les aînés seront le sujet principal d’un Café scientifique intitulé Breathing Easy: Lung Health is Good Health for Older Adults. Trois chercheurs spécialisés en maladies pulmonaires ainsi que la directrice des programmes sur la santé respiratoire de l’Association pulmonaire prendront part à la discussion et partageront leurs connaissances.

L’événement, ouvert au public, aura lieu de 17 h 30 à 19 h au McMaster Innovation Park. Il sera également diffusé en direct sur Internet. Le public aura l’occasion de poser des questions au groupe d’experts après les présentations.

Les maladies pulmonaires figurent parmi les problèmes de santé les plus courants et les plus dispendieux au Canada. Un Canadien sur cinq présente une forme de maladie pulmonaire et le cancer du poumon est responsable de plus de décès que tous les cancers du sein, des ovaires, du côlon et de la prostate réunis. On estime que les maladies pulmonaires coûtent 12 milliards de dollars à l’économie canadienne.

Les présentateurs de l’événement seront :

  • La Dre Dawn Bowdish, professeure agrégée à l’Université McMaster et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le vieillissement et l’immunité, discutera de la pneumonie et de ses effets sur les maladies inflammatoires chroniques chez les aînés.
  • Le Dr Gerard Cox, professeur au département de médecine et directeur de la division de pneumologie dont les recherches portent sur l’apparition des maladies et les stratégies de diagnostic et de traitement, présentera les études menées sur la fibrose pulmonaire et les options disponibles pour traiter cette maladie.
  • Le Dr Carl Richards, professeur au McMaster Immunology Research Centre qui étudie la capacité des poumons à faire face à l’inflammation chronique, ainsi que la relation entre le cancer et l’inflammation, parlera de la recherche sur le cancer des poumons.
  • Carole Madeley, responsable de la réalisation de plusieurs programmes sur l’asthme financés par le ministère provincial de la Santé, par l’Association pulmonaire via son  programme BreathWorks, ainsi que par plusieurs autres programmes de santé respiratoire offerts en Ontario.

Le Café scientifique sera animé par le Dr Parminder Raina, chercheur principal de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement et titulaire de la Chaire de recherche en géroscience.

Les présentations se dérouleront en anglais.

Cet événement est organisé dans le cadre du mois national du poumon qui a lieu en novembre.

Vous pouvez accéder à la diffusion de l’événement en direct sur Internet 15 minutes avant le début des présentations en cliquant ici.