Bien vieillir : Les aspects sociaux du vieillissement

Friday, Septembre 12, 2014

Entrevue avec le Dr Andrew Wister

Le Dr Andrew Wister est directeur du Département de gérontologie à l’Université Simon Fraser où il enseigne également. Chercheur au sein de l’ÉLCV, il est aussi président du Conseil national des aînés (CNA). Le CNA procède actuellement à une consultation nationale sur l’isolement social des aînés.

Que souhaitez-vous apprendre sur les aspects sociaux du vieillissement avec l’ÉLCV?

L’ÉLCV recueille des informations sur les aspects sociaux qui changent au fur et à mesure que nous vieillissons, comme l’état matrimonial, les conditions de logement, les réseaux de soutien social, les soins donnés et reçus, l’emploi et la retraite, ainsi que sur plusieurs indicateurs de qualité de vie. En combinant ces informations avec d’autres renseignements sur la santé et les maladies, nous serons en mesure d’en apprendre plus sur les facteurs menant à l’isolement social, tel que la fragilité, et sur l’impact de l’isolement sur la qualité de vie des aînés. Nous avons besoin de bonnes études pour mieux comprendre ces phénomènes et les moyens de remédier aux problèmes qui en découlent.

Quelle est l’importance de l’engagement social quand nous vieillissons?

L’engagement social, que nous pouvons définir simplement par le maintien de relations sociales de qualité, est fondamental pour maintenir un style de vie sain en vieillissant, se sentir connecté aux autres et avoir un sentiment d’appartenance, être motivé à faire des activités physiques et bien manger, et se sentir apte à redonner aux plus jeunes et à la société.

En 2010, un rapport du Conseil national des aînés (CNA) a indiqué que le vieillissement actif est profitable pour les aînés, et pour la société en général. Pour les aînés, un mode de vie actif peut prolonger l'indépendance, élargir la participation dans la collectivité et la société, contribuer à la gestion de maladies chroniques et prévenir une mauvaise santé. Par exemple, un esprit actif peut aider à éviter des pertes de mémoire et renforcer le bien-être mental, ce qui prévient l’apparition de maladies comme la dépression et l’anxiété.

Quels sont les impacts de l’isolement?

L’isolement social peut mener à la dépression et au sentiment d’être coupé de la société. Les individus isolés peuvent également éprouver beaucoup de stress et d’anxiété, et avoir moins de résilience lorsqu’ils doivent faire face aux aléas normaux de la vie associés au vieillissement. L’isolement peut être ressenti dans les activités de la vie quotidienne nécessaires à prendre soin de soi, comme consulter un professionnel de la santé en cas de besoin. Tout le monde s’est senti isolé à un moment ou l’autre, mais l’isolement chronique peut engendrer des conséquences beaucoup plus sérieuses.

Que peuvent faire les gens pour conserver des liens sociaux forts en vieillissant?

L’une des choses les plus importantes est d’entretenir des relations sociales quand on est plus jeune et de les conserver ensuite au fil des ans. Être actif dans sa communauté, que ce soit en aidant un voisin, en faisant du bénévolat ou en participant aux activités d’un club du troisième âge, est essentiel pour conserver un réseau fort tout en diminuant les risques d’isolement social chronique.

Un rapport du CNA publié en 2010 s’est penché sur le bénévolat chez les aînés et son impact sur le vieillissement positif et actif. On y indique que le fait rester en contact avec sa communauté en faisant du bénévolat renforce les réseaux sociaux, améliore l’accès à l’information et au soutien, et réduit la probabilité d’isolement.

Des expériences inattendues peuvent faire obstacle au maintien d’un réseau social fort, mais nous devons encourager les contacts avec la communauté et favoriser les programmes de soutien qui visent à réduire l’isolement social autant que possible. Parfois, une seule personne peut faire une différence dans la vie de quelqu’un qui a l’impression de n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide.

Quel est le rôle du CNA pour faire face à l‘isolement social chez les aînés?

Le mandat du CNA est de conseiller le ministre de l'Emploi et du Développement social et la ministre de la Santé, ainsi que travailler en liaison avec la ministre d’État aux Aînés sur des dossiers concernant les aînés au Canada. Sous la direction de ces ministres, le CNA entreprend des travaux de consultation afin d’identifier de nouveaux enjeux affectant la vie des aînés et, au besoin, suggérer au gouvernement fédéral des mesures visant à améliorer ces problématiques. Depuis l’automne dernier, le CNA a tenu six tables rondes et plusieurs réunions consultatives, ainsi qu’une consultation en ligne avec des centaines de représentants des aînés, de groupes communautaires, d’organismes non-gouvernementaux, d’ autorités sanitaires, de chercheurs et d’autres groupes intéressés à diminuer l’isolement social chez les aînés. Ces démarches ont permis de publier un rapport final sur les enjeux d’isolement social proposant des conseils et des mesures qui seront présentés aux ministres.

Existe-il des ressources pour aider les aînés à maintenir un bon engagement social?

Notre approche doit être concertée, car l’engagement social et l’isolation sociale ont plusieurs causes et conséquences. Beaucoup d’information ainsi que plusieurs programmes ou services communautaires sont disponibles au public. Toutefois, les personnes isolées socialement ont souvent moins de chance d’en connaître l’existence. Bien que plusieurs ressources existent localement dans la communauté, le CNA collabore avec le gouvernement fédéral afin de mieux sensibiliser le public face à l’isolement social et d’apporter des changements visant à réduire les conséquences de l’isolement chez les aînés canadiens d’aujourd’hui et de demain. Le site Web aines.gc.ca est un exemple de ces efforts. Plusieurs sections du site Web, notamment les sections « Informations pour les aînés » et « Informations pour les aidants naturels », présentent de l’information sur les programmes, les services et les ressources offertes aux aînés et à leurs aidants naturels.