Fin du recrutement pour une étude sur le vieillissement au campus Surrey de l’Université Simon Fraser

Friday, Février 28, 2014

À la fin 2013, le Site de collecte de données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) du campus Surrey de l’Université Simon Fraser a atteint son objectif de recruter 1 500 participants. Au cours de 15 prochains mois, l’étude recrutera 1 500 participants supplémentaires de la région du Lower Mainland à partir d’un site parent situé à l’Université de la Colombie-Britannique.

Le Site du campus de Surrey a ouvert ses portes en juillet 2012 et a recueilli des données détaillées sur la santé d’hommes et de femmes âgés de 45 à 85 ans qui habitent dans un rayon de 25-50 km du campus.

À l’échelle nationale, l’ÉLCV recueillera des données auprès de 50 000 Canadiens pendant 20 ans dans le but de mieux comprendre le vieillissement au Canada, un pays où la population de plus en plus vieille vit plus longtemps.

« L’ÉLCV veut créer une plateforme de recherche qui nous permettra d’examiner les moyens d’améliorer la santé des Canadiens grâce à une meilleure compréhension des processus et des dimensions du vieillissement, et ce, tout au long de la vie », explique Andrew Wister, directeur du département de gérontologie de l’Université Simon Fraser et chercheur principal du site de l’ÉLCV au campus de Surrey.

Lars Knudsen, l’un des derniers participants à visiter le Site de Surrey, a raconté que sa participation à l’étude faisait suite à des changements importants apportés à son mode de vie, comme la perte de poids et un intérêt pour améliorer sa santé physique et mentale.

Inspiré par son père qui a eu un cancer, M. Knudsen a décidé de participer à cette étude qui offrira un éclairage nouveau sur différents aspects de la santélors du vieillissement. « Mon père a toujours été un modèle exemplaire pour moi et je me suis dit que, s’il a pu aider même un peu, j’en étais capable moi aussi », a poursuivi ce résident de Langley.

D’une superficie de 1 100 pi2, le Site de collecte de données de l’Université Simon Fraser est composé d’un laboratoire et de salles d’examen. Il est situé dans le Podium 2 du campus Surrey. Heather Stewart, coordonnatrice du Site, précise que les participants ont pris part à des entrevues complètes à leur domicile, puis au Site. Ils ont ensuite passé une série de tests physiques servant à évaluer les fonctions pulmonaire et cardiovasculaire, la densité osseuse, la composition corporelle, la fonction articulaire, la vision, l’audition, la force, la mobilité et l’équilibre. Les entrevues et les tests seront répétés tous les trois ans auprès de la même cohorte de participants.

Les participants ont aussi la possibilité de fournir des échantillons de sang et d’urine. Ceux-ci s’ajouteront à la multitude de résultats provenant des questionnaires et des tests pour créer une ressource précieuse qui servira à faire des recherches de pointe sur le processus de vieillissement « de la cellule à la société ».  Mme Stewart ajoute que l’étude offre également des occasions de formation pour les étudiants, les jeunes chercheurs et les cliniciens.