L’ÉLCV atteint les 40 000 participants

Wednesday, Juillet 9, 2014

Avec plus de 40 000 participants répartis dans 10 provinces, l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) entame maintenant son dernier droit. Cet accomplissement est un pas de plus vers son objectif de recrutement de 50 000 participants.

« Nous n’aurions pas pu y arriver sans la générosité des participants qui ont pris de leur temps pour contribuer à la recherche en santé », reconnaît Christina Wolfson, co-chercheure principale de l’ÉLCV et professeure à l’Université McGill. « Nous remercions également notre incroyable personnel partout au Canada qui travaille sans relâche afin de s’assurer que l’étude avance d’un bon pas et qui représente l’ÉLCV auprès de nos participants. »

Les 50 000 hommes et femmes, âgés de 45 à 85 ans, qui seront suivis au cours des 20 prochaines années, sont le fil conducteur de l’ÉLCV. Ces participants soutiennent nos efforts dans la collecte de données en prenant gracieusement de leur temps pour se rendre aux Sites de collecte de données et faire les entrevues à domicile, ou encore pour faire les entrevues téléphoniques d’une heure.

Le recrutement est terminé pour les entrevues téléphoniques et des données ont été recueillies auprès de 21 242 participants. Dans la prochaine année, les derniers 10 000 participants seront recrutés pour le volet comprenant les entrevues à domicile et les visites à un Site de collecte de données. Ces participants se rendront à l’un des 11 sites de l’ÉLCV au Canada où ils participeront à des mesures physiques.

« Nous sommes reconnaissants de tout le soutien que nous avons reçu jusqu’à maintenant. Les données recueillies aideront grandement les générations futures, ajoute Christina Wolfson. Même si nous approchons de la fin du recrutement, nous ne ralentissons pas et nous continuons de travailler fort pour recruter les derniers 10 000 participants. L’année qui vient sera déterminante pour le succès de l’étude. »

On prévoit achever le recrutement des 50 000 participants à l’été 2015. Les premières données tirées des entrevues téléphoniques initiales ont été mises à la disposition des chercheurs en juin 2014. Pour en savoir plus sur le processus d’accès aux données, visitez le www.clsa-elcv.ca.