Fin du recrutement en vue pour l’ÉLCV

Monday, Janvier 19, 2015

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) atteindra bientôt son objectif de recruter 50 000 participants, alors que plus de 45 000 Canadiens ont déjà réalisé une entrevue téléphonique ou une entrevue à domicile et une visite à un Site de collecte de données.

La fin du recrutement est prévue pour le milieu de l’année 2015. Parallèlement, l’ÉLCV commencera la nouvelle vague d’entrevues auprès des participants qui ont été recrutés au tout début de l’étude, il y a trois ans.

Pendant vingt ans, l’étude suivra 50 000 hommes et femmes de partout au pays âgé(e)s de 45 à 85 ans au moment de leur recrutement. Les participants, sélectionnés aléatoirement, acceptent généreusement de donner de l’information et des échantillons biologiques qui serviront à créer une ressource inestimable pour les chercheurs qui désirent comprendre le processus du vieillissement et améliorer la santé des Canadiens.

« Grâce à ces participants, l’ÉLCV jouera un rôle essentiel dans la compréhension du processus du vieillissement, mais aussi dans la création de connaissances qui pourront améliorer la vie quotidienne des gens en vieillissant », affirme Susan Kirkland, co-chercheure principale de l’ÉLCV et chercheure principale du site de l’Université de Dalhousie, à Halifax. « Les chercheurs et le personnel de l’ÉLCV apprécient profondément leur collaboration et leur générosité. »

Les participants de l’ÉLCV sont divisés en deux volets : ceux qui prennent part aux entrevues par téléphone et ceux qui font une entrevue à domicile et qui se rendent à l’un des onze Sites de collecte de données au pays pour se soumettre à une évaluation physique. Les entrevues téléphoniques initiales des 20 000 participants qui font partie du premier volet ont pris fin en mars 2014. Les données tirées de ces entrevues sont à la disposition des chercheurs qui veulent les passer en revue et présenter une demande d’accès. Les questions des entrevues portaient sur la santé physique, émotionnelle et sociale des participants.

Plus de 25 000 personnes ont, quant à elles, réalisé l’entrevue à domicile. Elles se sont également rendues à un Site de collecte de données où, pendant deux à trois heures, elles ont pris part à  divers tests visant à évaluer leur santé physique et psychologique, et fourni des échantillons de sang et d’urine. Les données recueillies chez ces participants seront disponibles en 2016.

Pour en savoir plus sur l’ÉLCV, visitez la page Aperçu de notre site Web.