L’ÉLCV atteint ses ambitieux objectifs de recrutement et reçoit les félicitations du gouvernement

Monday, Juin 29, 2015

Le grand succès du recrutement de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, qui passe le cap des 50 000 participants, a été formellement reconnu par le gouvernement du Canada, lors d’une rencontre au Parc de l’Innovation McMaster.

La ministre fédérale du Travail, Kellie Leitch, et David Sweet, député local représentant la ministre canadienne de la Santé, Rona Ambrose, se sont rendus sur place pour féliciter l’équipe de direction de l’ÉLCV et de l’Université McMaster, le 29 juin, et remercier les Canadiens participant, dans tout le pays, à cette étude nationale à long terme qui les suivra sur une période de 20 ans.

Plus vaste étude sur le vieillissement jamais entreprise au Canada, l’ÉLCV est une initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui ont récemment ajouté 41,6 millions$ à leur contribution, pour un total de 65,1 millions$, afin de permettre la poursuite des travaux sur les cinq prochaines années. La Fondation canadienne pour l’innovation fournit, pour sa part, 10 millions$.

Les représentants du gouvernement étaient venus rencontrer le chercheur principal, Dr Parminder Raina, la co-chercheure principale, Dre Susan Kirkland, de l’Université Dalhousie, la Dre Susan Denburg, vice-présidente associée de la Faculté des Sciences de la Santé à McMaster, ainsi que quelques participants locaux, afin d’en apprendre davantage sur l’étude, d’offrir leurs félicitations à l’équipe de recherche et de remercier les participants qui, à travers le Canada, ont accepté de prendre part à cette importante étude.

« Notre gouvernement est fier d’investir dans ce projet de recherche novateur qui nous aidera à améliorer la qualité de vie des Canadiens vieillissants et des générations futures », a déclaré la Dre Leitch, députée de Simcoe-Grey, ministre responsable de la Condition féminine et chirurgienne orthopédiste pédiatrique. « Félicitations à l’équipe de l’ÉLCV pour les progrès accomplis et merci à tous les Canadiens qui participent à cette importante initiative pancanadienne pour un vieillissement en santé. »

Lancée en 2010, l’ÉLCV suit des participants provenant des 10 provinces, âgés de 45 à 85 ans au moment du recrutement, pour recueillir une vaste gamme de renseignements sur les changements biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et comportementaux qui se produisent dans la vie des gens. Ces participants seront revisités tous les trois ans, afin de constituer une base de données complète, et contactés à intervalle régulier pour maintenir le lien et s’assurer de leur engagement envers cette recherche. Tous les participants ont désormais complété les évaluations de base, réalisées par entrevues téléphoniques ou en face à face et suivies de visites à des sites de collecte de données tout spécialement conçus.   

« Atteindre l’objectif de 50 000 participants de partout au pays est un témoignage non seulement du dévouement de nos employés et chercheurs, mais aussi de l’importance que revêt cette étude aux yeux de la population canadienne », souligne le Dr Raina. « Le fait même que tant de Canadiens veuillent bien donner de leur temps, sur les prochains vingt ans, pour aider l’ÉLCV à acquérir une meilleure compréhension des processus de vieillissement, est tout simplement remarquable. Chacun des participants contribue à notre capacité collective de comprendre comment nous vieillissons, ainsi qu’à l’émergence de nouveaux savoirs pour améliorer la santé et le bien-être de tous. »

Au cours des cinq dernières années, l’équipe de recherche de l’ÉLCV a mis l’étude en œuvre et complété le recrutement. Plus de 160 chercheurs de 26 universités canadiennes, experts en biologie, génétique, recherche clinique, sciences sociales, économie, épidémiologie et santé des populations, sont impliqués dans l’ÉLCV qui emploie également quelque 250 personnes à la mise en œuvre de la recherche et à la collecte de données.    

L’équipe de l’ÉLCV s’apprête à lancer sa première phase de suivi, et à recontacter les participants pour une nouvelle collecte de données à partir du début juillet.

Pour plus d’information, visitez le https://www.clsa-elcv.ca/fr