L’ÉLCV lance sa deuxième vague de collecte de donnéesn

Thursday, Août 13, 2015

La collecte initiale de données de l’ÉLCV auprès de plus de 50 000 participants vient de s’achever avec succès. Elle laisse maintenant place à la deuxième phase de collecte de données.

La plupart des onze sites du pays qui mènent les entrevues à domicile ont commencé le premier suivi à la mi-juillet. Les visites aux Sites de collecte de données, où les participants font une évaluation physique approfondie, ont également débuté dans plusieurs sites.

L’ÉLCV est divisée en deux groupes de participants. Une portion des participants prend part à des entrevues téléphoniques, alors que l’autre portion participe à des entrevues à domicile, ainsi qu’à des visites à un Site de collecte de données pour se soumettre à une évaluation physique approfondie. Les premières entrevues de suivi auprès des participants qui font les entrevues téléphoniques sont prévues pour la fin du mois de septembre.

Au total, 30 097 participants ont fait une entrevue à domicile et ont visité un Site de collecte de données depuis trois ans. De plus, entre 2011 et la mi-2014, 21 241 participants ont fait une entrevue téléphonique détaillée. Les participants âgés de 45 à 85 ans au moment de leur recrutement ont été sélectionnés au hasard dans les dix provinces.

Lancée en 2010, l’ÉLCV suit des participants pendant vingt ans afin de recueillir un éventail d’informations sur les habitudes de vie des participants, ainsi que les aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques de leur vie. L’ÉLCV communique avec les participants tous les trois ans afin de répéter la collecte complète de données. Ils sont également contactés à mi-chemin entre ces entrevues pour permettre à l’ÉLCV de maintenir le contact avec eux.

Les données recueillies serviront à créer une plateforme de recherche qui permettra d’étudier pendant plusieurs décennies la manière dont différents facteurs influencent la santé et l’apparition de maladies et d’incapacités lors du vieillissement.

Les données alphanumériques recueillies auprès des participants qui ont participé à la première vague d’entrevues téléphoniques sont maintenant disponibles. À ce jour, plus de vingt demandes ont été soumises par des chercheurs qui désirent utiliser cette information afin d’étudier une variété de sujets, tels que l’isolement social, la perte auditive, les facteurs de risque associés aux chutes, la transition à la retraite et diverses maladies.

L’ÉLCV s’est vu récemment octroyer 41,6 millions de dollars par les Instituts de recherche en santé du Canada pour financer ses travaux entre 2015 et 2020. Au total, la contribution financière des IRSC à l’ÉLCV s’élève à 65,1 millions de dollars. La Fondation canadienne pour l’innovation, ainsi que plusieurs provinces, universités et partenaires ont également participé au financement de l’ÉLCV dans le passé.

Pour plus d’information sur l’ÉLCV, visitez la page À propos de nous.