Ouverture d’un nouveau centre d’appel à l’Université Simon Fraser

Monday, Février 23, 2015

L’ÉLCV a inauguré son nouveau Site d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ETAO) à l’Université Simon Fraser, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Celui-ci jouera un rôle central dans la collecte de données de la plus vaste étude sur le vieillissement jamais menée au Canada. Ce centre d’appel est dirigé par Andrew Wister, professeur de gérontologie et chercheur principal de l’ÉLCV à l’Université Simon Fraser.

Le centre d’appel embauchera 12 à 15 employé(e)s, dont des étudiants des cycles supérieurs et autres. Ceux-ci intervieweront une partie des 50 000 Canadiens et Canadiennes recrutés pour participer à l’étude qui durera 20 ans. Le nouveau centre fait partie d’un groupe de quatre Sites d’ETAO responsable de mener des entrevues téléphoniques poussées tous les trois ans auprès d’environ 20 000 participants de l’étude. De plus, les centres d’appel procéderont à des entrevues de mi-parcours de 30 minutes avec l’ensemble des 50 000 participants de l’ÉLCV. Le centre d’appel de l’Université Simon Fraser a été mis en place grâce à un investissement de 110 000 $ provenant du financement que l’ÉLCV a reçu de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Les autres centres d’appels de l’ÉLCV se situent à Winnipeg, Man., à Sherbrooke, Qc, et à Halifax, N.-É.

L’ÉLCV a vu le jour en 2010 et elle recueille des données auprès de 50 000 personnes âgées de 45 à 85 ans au moment du recrutement. Les données recueillies porteront sur les aspects médicaux, psychologiques, sociaux, économiques de la vie des participants, ainsi que sur leur mode de vie. Plus de 21 000 personnes ont terminé la première vague d’entrevues téléphoniques et la deuxième vague de collecte de données commencera cet été. En plus de ces participants, plus de 25 000 personnes ont fait une entrevue à domicile et se sont rendues à l’un des onze Sites de collecte de données du pays afin de passer une série de tests physiques évaluant l'ouïe, la fonction cardiaque, la densité osseuse, la mobilité et de nombreuses autres mesures liées à la santé générale.

L’un des Sites de collecte de données de l’ÉLCV se situe également à l’Université Simon Fraser. L’ÉLCV y reçoit des participants depuis 2011.