La plus vaste étude sur le vieillissement au Canada publie un premier rapport sur la cognition

Wednesday, Janvier 25, 2017

Dans son premier rapport sur la mémoire et la cognition, l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) a démontré que la performance des participants à l’ÉLCV est semblable à ce qui a été observé dans des études antérieures sur la cognition tant en français qu’en anglais, ce qui soutient l’utilisation des mesures cognitives de l’ÉLCV dans le cadre d’études épidémiologiques d’envergure sur le vieillissement.

La recherche, publiée dans la revue The Clinical Neuropsychologist, a permis de constater dans une évaluation préliminaire de 20 000 Canadiens âgés de 45 à 85 ans que la capacité cognitive a diminué progressivement du groupe le plus jeune au groupe le plus âgé. Les résultats n’étaient pas différents chez les hommes ou les femmes ou chez les anglophones et les francophones.

« Ces résultats préliminaires soulignent le potentiel de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement », a déclaré la Dre Holly Tuokko, professeure de psychologie à l’Université de Victoria et auteure principale de l’étude. « Ce que nous avons observé, c’est que les mesures cognitives de l’ÉLCV donnent des résultats comparables à ceux d’études antérieures, mais avec des tailles d’échantillon beaucoup plus grandes. »

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement est l’étude la plus vaste et la plus complète sur la santé et le vieillissement au Canada. Elle suit plus de 50 000 personnes âgées de 45 et 85 ans au moment du recrutement sur une période de 20 ans. L’étude recueille des données par le biais d’entrevues téléphoniques, d’entrevues à domicile et d’évaluations physiques. Les participants participent à plusieurs tests standardisés basés sur la performance servant à évaluer la mémoire et les fonctions cognitives.

« Des examens supplémentaires des propriétés des mesures cognitives au sein de l’ÉLCV permettront de mieux comprendre leurs forces », a déclaré Dre Martine Simard, professeure de psychologie à l’Université Laval et co-auteure de l’étude. « Toutefois, tout porte à croire que les données cognitives de l’ÉLCV peuvent fournir les meilleures données de comparaison pour les adultes canadiens à ce jour et peuvent également être utilisées plus largement. »

La portée nationale et la nature à long terme de l’ÉLCV se révéleront également vitales pour les chercheurs qui étudient l’apparition de problèmes cognitifs, les trajectoires menant d’un trouble cognitif à la démence, ainsi que les liens entre les facteurs psychologiques, biologiques, sanitaires, sociaux ou liés au style de vie et leur impact sur le vieillissement.

Cette recherche a été rendue possible grâce au financement de la Société Alzheimer du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada.

Les données sur la cognition de plus de 51 000 participants à l’ÉLCV sont maintenant à la disposition des chercheurs. Pour en savoir plus sur la plate-forme de recherche de l’ÉLCV et la procédure de demande d’accès aux données, cliquez ici.

Pour consulter la publication scientifique de ces résultats en français, visitez le : https://www.clsa-elcv.ca/fr/restez-informe/publications. La version anglaise du document est disponible ici : https://www.clsa-elcv.ca/stay-informed/publications