Les conseils d’intervenants pour favoriser le succès de l’ÉLCV

Monday, Decembre 22, 2014

Un groupe varié de 30 intervenants étudiant le vieillissement et élaborant des programmes pour les personnes âgées a fourni des observations pertinentes à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) dans le but de l’aider à orienter son travail pour l’année 2015.

L’ÉLCV a invité plusieurs représentants des gouvernements, d’organismes à but non lucratif et des secteurs de la recherche, de l’éducation et de l’industrie privée à une table ronde. Cette journée de discussion visait à présenter l’ÉLCV, à connaître les besoins et l’implication des intervenants, ainsi qu’à développer des rôles que ces intervenants pourraient jouer pour mieux positionner l’ÉLCV et, ainsi, garantir son succès et sa pérennité.

Un rapport présentant un résumé des discussions tenues lors de la table ronde, ainsi que le plan d’action de l’ÉLCV découlant des observations est disponible ici.

Le nombre de Canadiens et Canadiennes âgés de 65 ans et plus augmente rapidement et révèle le besoin criant de mener des recherches de qualité sur le vieillissement et de recueillir des données probantes. Ces renseignements permettraient de soutenir la prévention et la prise en charge des maladies chroniques et de guider la prise de décisions relatives à la prestation de soins de santé et aux conditions de logement des personnes âgées.

L’ÉLCV est la plus vaste étude sur le vieillissement jamais menée au Canada. Cette ressource inégalée rendra possible la recherche de grande qualité sur le vieillissement dont nous avons besoin.