Pleins feux sur les participants à l’ÉLCV : Gérald, 96 ans, est retraité. Il a commencé à participer à l’ÉLCV en 2010.
En quelle année avez-vous commencé à participer à l’ÉLCV?
Cela fait neuf ans que je suis à l’étude, le 14 décembre. Je m’en souviens parce que c’est mon anniversaire! Je me souviens d’avoir reçu un beau paquet de l’Université McMaster, une coïncidence puisque mon petit-fils venait de commencer dans la même université.
J’ai participé à l’étude avant même qu’elle commence. J’ai fait partie des travaux préliminaires en 2010 pour préparer le lancement de l’étude (étude pilote).
Qu’espérez-vous que l’ÉLCV accomplisse?
J’espère que l’étude aidera les gens. J’ai parlé avec mon médecin avant de participer à l’étude, et il m’a dit que ma participation contribuerait certainement à améliorer la santé des prochaines générations. C’est certain qu’ils vont trouver quelque chose! Ma participation aidera beaucoup!
Comment abordez-vous le vieillissement en santé? Quelle est votre philosophie pour vieillir en santé?
La clé d’un vieillissement réussi est, à mon avis, de se tenir occupé – très occupé en fait! Je fais toujours quelque chose et je travaille fort, même malgré mon handicap! La famille est également importante. J’ai grandi dans une famille de douze frères et sœurs. Je me suis marié en 1957 et j’ai eu une femme merveilleuse. J’ai toujours travaillé. Même quand j’ai pris ma retraite, j’ai fait du bénévolat à l’hôpital et à la Légion royale canadienne. Je n’ai jamais le temps de me mettre dans le trouble!
Pourquoi croyez-vous qu’il soit important d’étudier le vieillissement et la santé?
Il est important d’étudier le vieillissement en bonne santé pour pouvoir aider les autres. Nous pouvons également apprendre à mieux prendre soin de notre propre santé. Les chercheurs vont certainement découvrir quelque chose d’important, qui peut améliorer les choix et les décisions.
En vieillissant, il se peut qu’on doive prendre soin de ses proches et composer avec des problèmes de santé chroniques. Est-ce quelque chose que vous vivez?
Ma femme avait des problèmes cardiaques et c’est moi qui ai pris soin d’elle. Nous avons toujours suivi un régime alimentaire sain et je continue à le faire. Maintenant, je vis seul. C’est donc tranquille et les jours sont plus longs. Je me tiens très occupé. J’aime parler avec mes amis et j’essaie de sortir tous les jours. Je fais un tour en voiture tous les jours pour me garder occupé et me changer les idées!
Qu’est-ce qui vous motive à continuer à participer à l’ÉLCV?
C’est devenu une habitude – une bonne habitude! Je suis une personne très sociale et j’aime parler avec le monde. Participer à l’étude me donne non seulement le sentiment de contribuer à la recherche, mais me tient également occupé. Je fais partie de quelque chose d’important.
Pourquoi avez-vous participé à l’étude de l’ÉLCV sur la COVID-19?
Je suis très heureux d’aider et de participer à la recherche COVID, en fait à tout type de recherche qui peut être bénéfique. J’ai 96 ans et j’ai vécu de nombreuses autres épidémies, comme celle de la variole. Ma mère a toujours encouragé la recherche et je suis fier d’y contribuer également.