Dernières nouvelles

2018
nov
1 st

Les données de biomarqueurs biochimiques sont maintenant disponibles

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est heureuse d’annoncer la disponibilité des données de biomarqueurs biochimiques pour les participants à la cohorte globale qui ont donné des échantillons biologiques lors de l’entrevue de départ. Les chercheurs peuvent maintenant utiliser environ quatre millions de résultats de tests biochimiques réalisés sur les échantillons d’environ 27 000 participants.

2018
oct
15 th

L’ÉLCV lance la nouvelle vague de collecte de données

Cet été, l’ÉLCV a lancé la troisième vague de collecte de données auprès des participants à travers le Canada.

2018
sept
13 th

Série de webinaires de l’ÉLCV 2018 - 2019

La série de webinaires de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) couvre un large éventail de sujets liés à l’étude de la santé et du vieillissement au Canada et à l’étranger. La série de webinaires reprend cet automne et abordera des sujets comme les données de l’ÉLCV sur le sommeil, l’activité physique et la fonction pulmonaire, ainsi que les données couplées sur l’exposition ambiante.

 

2018
sept
11 th

Les premières données génomiques de l’ÉLCV sont disponibles

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est heureuse d’annoncer la mise en disponibilité des données génomiques d’environ 9 900 participants.

 

2018
août
21 st

Événement public : Les chercheurs répondent aux questions des participants

Le 28 août dernier, le Site de collecte de données de l’ÉLCV de l’Université de Victoria, en partenariat avec Island Health, a organisé un séminaire à l’intention des participants à l’ÉLCV portant sur les raisons motivant l’inclusion de certaines mesures dans l’ÉLCV, la façon dont certaines données sont utilisées et ce que l’étude nous apprend. 

2018
juil
12 th

Les IRSC lancent une subvention catalyseur destinée aux projets de recherche utilisant les données de l’ÉLCV

Nous sommes heureux d’annoncer que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont lancé une subvention catalyseur totalisant plus de 900 000 $ pour financer des projets utilisant les données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

2018
juin
18 th

Problèmes techniques le 18 juin 2018 affectant les rendez-vous avec les participants

Le 18 juin 2018, l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) a connu des problèmes techniques qui ont eu une incidence sur certains rendez-vous. Si vous aviez un rendez-vous et nous ne vous avons pas appelé, veuillez nous contacter pour en prendre un nouveau en composant sans frais le 1-866-999-8303 ou en nous écrivant à info@clsa-elcv.ca. Nous nous excusons pour tout inconvénient et vous remercions de votre patience.

2018
juin
6 th

Des prix annuels des IRSC soutiennent l’application des connaissances visant à améliorer les soins pour les personnes âgées

L’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) décerne le prix Betty-Havens de l’application des connaissances dans le domaine du vieillissement afin de reconnaître les réalisations exceptionnelles et l’excellence en application des connaissances (AC) dans le domaine du vieillissement, à l’échelle locale ou régionale, et de favoriser davantage l’excellence et l’innovation dans les activités d’application des connaissances.

2018
mai
31 st

L’ÉLCV s’associe à CANUE pour publier des données sur la salubrité de l’environnement; Les IRSC annoncent une possibilité de financement

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) et le Consortium canadien de recherche en santé environnementale en milieu urbain (CANUE) ont collaboré pour lier les données sur la qualité de l’air, les facteurs de voisinage, la météo et le climat et les indicateurs de verdissement avec les données de l’ÉLCV sur la santé et le vieillissement afin d’en savoir plus sur comment les facteurs environnementaux influencent la façon dont les Canadiens et Canadiennes vieillissent.

2018
mai
22 nd

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement publie son premier rapport sur la santé et le vieillissement au Canada

Ce rapport présente les conclusions principales quant aux aspects physiques, psychologiques et sociaux associés au vieillissement, tirées de données recueillies auprès de 50 000 Canadiens âgés de 45 à 85 ans