Perte auditive et vieillissement en santé: association entre les mesures sensorielles et les mesures sociales dans la cohorte de surveillance de l’ÉLCV

Friday, Mai 6, 2016

Mai est le Mois de la parole et de l’audition et la prochaine présentation de la série de webinaires de l’ÉLCV s’intéresse à l’association entre la perte auditive et le fonctionnement social.

En utilisant des données recueillies auprès de 21 000 participants à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), le webinaire portera sur l’association entre l’audition et les indicateurs du fonctionnement social, tels que la diversité du réseau, la disponibilité de soutien social, la participation à des activités sociales et le sentiment de solitude. Le webinaire présentera également les types de personnes chez qui une déficience auditive risque d’avoir davantage de répercussions sur la vie sociale.

Le webinaire sera présenté par le Dr Paul Mick, un oto-rhino-laryngologiste (chirurgien de la tête et du cou) dont les intérêts de recherche portent entre autres sur l’épidémiologie et la perte auditive liée au vieillissement, et la Dre Kathy Pichora-Fuller, experte en vieillissement auditif et professeure au Département de psychologie de l’Université de Toronto à Mississauga.

La présentation aura lieu le 19 mai, de midi à 13 h (HNE). Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire.

La série de webinaires de l’ÉLCV présente régulièrement des conférences en ligne données par des chercheurs, tant nouveaux qu’établis, œuvrant dans le domaine de la santé et intéressés par le vieillissement. Les webinaires de l’ÉLCV offrent un forum pour discuter des plus récentes recherches sur la santé et le vieillissement. D’une durée d’une heure, chaque webinaire permettra à l’auditoire de poser des questions à la fin de la présentation.