Les chercheurs de l’ÉLCV en vedette cet automne dans la série de webinaires

Wednesday, Septembre 14, 2016

La série de webinaires de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est de retour. Cet automne, cette série, qui couvre une variété de sujets en lien avec l’étude du vieillissement, mettra en vedette les études réalisées à l’aide des données de l’ÉLCV.

Le premier webinaire de la saison 2016-17, intitulé « Mesure de la fragilité chez les Canadiens âgés : analyse de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) », se tiendra le jeudi 29 septembre à 13 h 30 (HE).

David M. Kanters, candidat à la maîtrise à l’Université McMaster, présentera un nouvel outil de mesure de la fragilité qui a été créé et utilisé pour évaluer la fragilité des participants à l’ÉLCV. Kanters a travaillé sous la supervision de Lauren Griffith, professeure agrégée au Département d’épidémiologie clinique et de biostatistique à McMaster et directrice scientifique associée de l’ÉLCV.

Les webinaires auront lieu tous les mois de septembre à juin.

Parmi les conférenciers prévus cet automne, on compte :

Date : 1er nov. 2016
Heure : Midi HNE
Conférencière : Katerina Maximova de l’Université de l’Alberta présentera « Prévention des maladies chroniques par le biais d’une modification du mode de vie : approches longitudinales ».

Date : 22 nov. 2016
Heure : Midi HNE
Conférencières : Verena de l’Université du Manitoba et Nancy Newall de l’Université de Brandon présenteront  « Définitions de l’isolement social : étude pilote utilisant les données de l’ÉLCV ».

Date : 6 déc. 2016
Heure : 13 h HNE
Conférencière :  Ann M. Toohey, candidate au doctorat à l’Université de Calgary, présentera une conférence intitulée : « Vieillir chez soi avec des animaux : y a-t-il un lien entre posséder un animal de compagnie et la participation sociale des aînés canadiens, ainsi que leur satisfaction à l’égard de la vie? » Le webinaire portera sur son projet de thèse qui utilise les données de l’ÉLCV dans le but d’examiner le rôle des services communautaires pour renforcer les bienfaits et aborder les défis liés à la possession d’un animal domestique par les aînés.

Dès cet automne, les webinaires seront diffusés via l’application WebEx. Les participants auront la possibilité d’assister à la conférence via leur téléphone, leur ordinateur ou leur appareil mobile. La marche à suivre pour utiliser cette nouvelle application sera envoyée aux participants par courriel.

Vous pouvez vous inscrire au prochain webinaire ici : http://bit.ly/clsawebinars