Webinaire le 13 mars sur la disponibilité des données de l’ÉLCV et leur accès

Friday, Février 27, 2015

Un webinaire, qui se tiendra le vendredi 13 mars, à midi, permettra aux chercheurs canadiens qui étudient le processus du vieillissement d’apprendre comment une source de données riche comme celle de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) peut les aider à approfondir leurs recherches.

Ce webinaire sera animé par la Dre Christina Wolfson de l’Université McGill. La Dre Wolfson est co-chercheure principale de l’ÉLCV. Elle est également directrice du Centre d’analyse statistique de l’ÉLCV situé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et présidente du Comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons de l’ÉLCV. La Dre Nancy Edwards, directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada, présentera le mot d’introduction de ce webinaire qui offrira une description de l’ÉLCV, des données disponibles aux chercheurs et du processus de demande d’accès.

L’ÉLCV est une étude nationale à long terme qui suivra 50 000 hommes et femmes âgés de 45 à 85 ans au moment du recrutement pendant 20 ans afin de recueillir de l’information sur les changements médicaux, psychologiques, sociaux, biologiques, économiques, ainsi qu’au niveau des habitudes de vie qui surviennent de la mi-quarantaine à un âge plus avancé. Ces données feront partie d’une vaste plateforme de recherche qui permettra d’en savoir davantage sur les nombreux facteurs impliqués dans le maintien de la santé et dans le développement des maladies et des incapacités.

Les données recueillies auprès des 21 241 participants qui ont fait la première entrevue téléphonique de 60 minutes sont maintenant disponibles. La Dre Wolfson décrira les différentes données disponibles.

L’événement est ouvert à tous et il aura lieu de midi à 13 h 30. Les participants auront amplement de temps pour poser leurs questions.

Pour participer au webinaire, veuillez vous inscrire ici.

L’ÉLCV a été lancée en 2010 grâce à un financement de 50 millions de dollars provenant des IRSC, de la Fondation canadienne pour l’innovation, des gouvernements provinciaux, des universités et d’autres partenaires.