Équipe de gestion de l’ÉLCV

Ine Wauben

Directrice générale

Ine Wauben

Directrice générale
Tel: (905) 525-9140, ext. 22395
Adresse courriel: wauben@mcmaster.ca


La Dre Ine Wauben est directrice de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), la principale plateforme de recherche sur le vieillissement au Canada, ainsi que de l’Institut McMaster pour la recherche sur le vieillissement (MIRA), situé à l’Université McMaster. En tant que directrice générale de MIRA, la Dre Wauben voit à la mise en œuvre de la mission de l’organisme consistant à optimiser la santé et la longévité de la population vieillissante grâce à de la recherche de pointe, de la formation avant-gardiste et des collaborations innovantes entre parties prenantes. Au sein de l’ÉLCV, elle agit comme agente de liaison principale pour les bailleurs de fonds de l’ÉLCV et elle assure un leadership stratégique auprès des chercheurs principaux et locaux, des groupes consultatifs et des partenaires scientifiques et gouvernementaux partout au Canada dans le but de positionner l’ÉLCV comme plateforme nationale de recherche visant à faire avancer la recherche sur le vieillissement au Canada et à l’étranger. Ces deux postes l’amènent à établir des partenariats pour soutenir la recherche sur le vieillissement au Canada et à l’Université McMaster. Avant de se joindre aux équipes de l’ÉLCV et de MIRA, la Dre Wauben a travaillé comme gestionnaire du développement pour le programme des sciences de la vie de l’Université McMaster. Elle a également occupé des postes d’encadrement supérieurs chez Adiga Life Sciences inc. et pour le programme de Recherche scientifique et développement expérimental de l’Agence du revenu du Canada. La Dre Wauben détient un doctorat en sciences médicales de l’Université McMaster et un baccalauréat en sciences de la santé de l’Université Maastricht aux Pays-Bas.

Jennifer Boyko

Responsable des opérations scientifiques

Jennifer Boyko

Responsable des opérations scientifiques
Adresse courriel: boykoja2@mcmaster.ca


Jennifer Boyko est titulaire d’un doctorat en méthodologie de la recherche sur la santé et d’un diplôme d’études supérieures en recherche sur les services et les politiques de la santé de l’Université McMaster. La Dre Boyko compte plus de quinze ans d’expérience de travail au sein de centres universitaires des sciences de la santé en plus d’avoir collaboré avec ces derniers et des intervenants du système de santé sur des projets ayant une portée locale, provinciale, nationale et internationale. Elle est également une chercheuse expérimentée sur les services et les politiques de santé, et se spécialise dans l’application des connaissances et la recherche sur les systèmes publics de santé. Dans son rôle actuel, elle allie ses connaissances scientifiques et opérationnelles des projets de recherche d’envergure sur la santé de la population afin de s’assurer que le point de vue scientifique est toujours pris en compte dans les activités de l’ÉLCV. Pour ce faire, elle fait le lien en continu entre l’Équipe de gestion scientifique, les responsables des unités de soutien et les chercheurs locaux ainsi que les directeurs, gestionnaires et autres, selon les besoins. Elle contribue à s’assurer que la mise en œuvre du protocole de l’ÉLCV soit réussie avec le moins d’écarts possible. Elle voit également à l’avancement des objectifs de collecte de données et à la mise en place de processus visant à améliorer l’efficacité des opérations, notamment pour la formation du personnel, le système de gestion de la qualité et l’intégrité des données ainsi que le développement et l’optimisation de l’infrastructure informatique. Avant de se joindre à l’ÉLCV en 2019, la Dre Boyko a occupé un poste de scientifique au Centre Propel pour la santé des populations de l’Université de Waterloo. La Dre Boyko a également occupé diverses fonctions au sein d’universités ontariennes ainsi que des postes professionnels au sein d’organisations de santé, ce qui lui a permis d’acquérir une vision globale ainsi que des connaissances et une compréhension générales des enjeux de santé et sociaux en contexte canadien.

Harriet Sauve

Directrice des opérations

Harriet Sauve

Directrice des opérations
Tel: (905) 525-9140, ext. 21409
Adresse courriel: sauveh@mcmaster.ca


Harriet Sauve s’est jointe à l’équipe de l’ÉLCV en novembre 2011 en tant que directrice nationale des opérations. À ce titre, elle est responsable de la gestion quotidienne du Centre national de coordination et de la supervision de l’implantation du protocole de l’ÉLCV aux Sites de collecte de données et aux Centres d’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (ETAO) partout au Canada. Elle détient un baccalauréat ès sciences spécialisé de l’Université Western Ontario et elle est une directrice des opérations qualifiée avec plus de 15 ans d’expérience en recherche et dans l’industrie pharmaceutique. Avant de se joindre à l’ÉLCV, elle a occupé le poste de gestionnaire des opérations cliniques pour Cetero Research.

Patrick D. Emond

Gestionnaire des technologies de l’information

Patrick D. Emond

Gestionnaire des technologies de l’information
Adresse courriel: emondpd@mcmaster.ca


À titre de gestionnaire des technologies de l’information (TI), Patrick Emond supervise l’équipe des TI lors des tâches liées à la création, à la maintenance et au soutien technique de l’infrastructure technologique de l’ÉLCV. Il travaille étroitement avec les équipes de gestion scientifique et des opérations pour répondre aux besoins de l’ÉLCV en matière de TI. Possédant plus de quinze ans d’expérience en conception et en développement de logiciels et de bases de données principalement dans le domaine de la recherche académique, Patrick agit également comme réalisateur en chef de logiciels pour l’étude. Avant de joindre l’ÉLCV, Patrick était consultant technique dans des domaines tels que la radiologie, l’astrophysique théorique, les sciences humaines numériques et l’épidémiologie. Patrick a obtenu un doctorat en physique médicale de l’Université McMaster.

Laura Lawson

Responsable des communications

Laura Lawson

Responsable des communications
Tel: (905) 525-9140, ext. 21413
Adresse courriel: llawson@mcmaster.ca


À titre de responsable des communications, Laura Lawson met sur pied, coordonne et implante la stratégie en matière de communication de l’ÉLCV. Laura détient un baccalauréat ès science de l’Université de Toronto et elle a étudié le journalisme au Humber College et à la University of Iowa. Avant de se joindre à l’ÉLCV, Laura a occupé un poste de rédactrice en chef – relations publiques à la Faculty of Health Sciences de l’Université McMaster. Elle a également occupé des postes de journaliste et de rédaction au sein de différents journaux, dont le Guelph Mercury, le Hamilton Spectator et le Waterloo Region Record.

Sarah Youssef

Gestionnaire du centre de coordination des données

Sarah Youssef

Gestionnaire du centre de coordination des données
Adresse courriel: sarah.youssef@rimuhc.ca


En tant que gestionnaire du Centre de coordination des données (CCD), Sarah Youssef dirige l’équipe de curateurs de données dans la validation, la préparation et l’harmonisation des données brutes recueillies par l’ÉLCV à l’aide de plusieurs modalités provenant de onze Sites de collecte de données et de quatre Sites d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur. Elle gère les vérifications des données, leurs préparations pour les analyses et la transmission des ensembles de données tout en respectant des règles de sécurité et de confidentialité particulièrement strictes. Elle s'est jointe à l'équipe de l’ÉLCV en février 2013. Sarah détient un baccalauréat spécialisé en actuariat et finance de l'Université Concordia.